Jouer du piano sans savoir lire une partition c’est possible

Il y a quelques années, j’avais écrit un article pour vous parler d’un piano connecté à une tablette (lien); c’était en 2018. Il permettait de voir les notes tomber du ciel, et de s’affranchir des partitions. Aujourd’hui, je vais dérouler les différents projets qui permettent d’en avoir un chez soit à un prix un peu plus décent.

L’apprentissage par les LED:

Tous les pianistes seront unanimes, la meilleure méthode pour apprendre le piano, c’est de savoir déchiffrer une partition (même si c’est loin d’être la méthode la plus fun). Vous saurez ainsi anticiper les futurs notes, et les déplacements des mains. Si vous remplacez cette partition par une bande LED, vous n’aurez au mieux que la prochaine note à jouer et pas plusieurs. Idéalement, il faudrait une tablette qui couvre toute la surface du piano (les 88 touches) pour voir les notes défiler, mais ca n’existe pas encore.

Un piano à LED ?

Pour ceux qui rêvent d’un système ou les notes à jouer s’illuminent, vous avez un outil prémâché pour 200 euros sur https://pianoledshop.com . Je ne suis pas hyper fan, car vous restez dépendant d’une société dont l’application peut s’arrêter du jour au lendemain. De plus cette société est toute récente et le produit qu’elle fabrique n’est pas super rentable, ni le seul moyen existant.

En effet, sur Github, vous trouverez une solution 2 fois moins couteuse : https://github.com/onlaj/Piano-LED-Visualizer . Ici vous branchez un Raspberry Pi à votre téléphone, et une bande LED. Le montage a l’air très accessible.

Et les partitions dans tout ça ?

Reste que même si vous avez une bande LED, et une grande tablette, vous aurez toujours du mal à démarrer une chanson trouvée sur Internet (au format MIDI). L’outil que tout le monde utilise se nomme Synthesia. Sauf que les quelques fragments de musique qu’il contient ne vous procurerons pas grande satisfaction, et que si vous le lancez sur un fichier lambda, vous aurez quelque chose d’ultra compliqué comme ca (avec plein d’instruments):

Pour arriver à un truc plus simple comme ca:

Soit vous aurez décocher tous les autres instruments, mais c’est pas gagné , soit vous suivrez cette autre méthode, bien plus simple.

Musescore:

Musescore est LE site des partitions. Il est possible d’y lister les partitions simples pour démarrer et de les récupérer gratuitement. Pour cela, il faut installer cette extension chrome: TamperMonkey puis installer ce lien: https://github.com/LibreScore/dl-librescore/releases/latest/download/dl-librescore.user.js

Une fois réalisé, allez sur Musescore cherchez la partition de vos rêves et dans barre d’outils, cliquez comme sur cette image:

Conclusion:

Il faudra quand même quelque mois / années pour que les résultats payent vraiment, mais si vous avez la flemme de vous mettre au solfège et que vous avez un piano à la maison, cela reste un moyen assez rapide de se faire plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.