Lightbot un jeu pour initier les plus petits à la programmation

Je me souviens de l’époque où l’on m’enseignait l’algorithmie. Je me disais que c’était une nouvelle discipline ou il fallait juste de la logique, et pas besoin de connaissance annexe à d’autres matières (bio, chimie…), et c’est surement ça qui m’a conforté dans mon choix de carrière.

Aujourd’hui le gouvernement parle de faire apprendre le code aux plus petits, mais concrètement les moyens sont-ils donnés aux enseignants ? Et les enseignants sont ils compétents dans ce domaine ?

Bref, je vais vous proposer une manière ludique d’aborder le sujet avec vos enfants. Vous connaissez surement Scratch, mais si on parle d’enfants très jeunes (6 ans), alors ça semble bien compliqué.
Pour eux, je vais vous parler d’une approche fondée sur le jeu et le drag n drop: LightBot.

Lightbot c’est un jeu disponible sous de multiples formats (Android, iOs, Flash…). Vous dirigez un petit robot qui doit se déplacer sur un plateau et allumer des cases bleues. Lors des rotations du robot, cela implique de se mettre à la place du robot, et de réfléchir à comment optimiser certains déplacements qui se répètent. Cela implique également d’anticiper les déplacements pour savoir quelles actions effectuer en fonction de la case d’arrivée. Cela induit donc d’avoir l’esprit logique, et de faire ce que le travail de développeur nous demande: analyser une situation, réfléchir à des solutions, et trouver la meilleure réponse au problème.

La meilleure version que j’ai trouvée de Lighbot en Flash est composé de 13 niveaux. A noter que la version 2.0 avec un éditeur est également sortie mais est à mon sens un peu plus complexe. Ne fouillez pas trop les niveaux partagés, car il n’y a pas foule de niveaux intéressants (car il n’y a pas moyen d’effacer ses créations ratées).

Je vous laisse essayer tout ça, et si vous voulez vous casser la tête sur des niveaux de ma création, voilà quelques liens:

 

Laisser un commentaire

*