COURS 6: Les bonnes pratiques de la messagerie instantanée

 

Eviter donc de déranger vos contacts tous les jours si vous n’avez pas grand-chose à leur dire. Si c’est juste pour dire « bonjour », ne le dites pas. Connaissez vous des gens qui appellent tous les jours la même personne pour juste lui dire « bonjour » ? Non, et bien par MSN, il y en a ! Autre chose : ce n’est pas parce que quelqu’un ne répond pas sur MSN, qu’il répondra sur Skype. Inutile de faire beeper tous ces logiciels de messagerie en même temps, envoyez juste un email. Votre interlocuteur pourra ainsi prendre le temps de vous répondre quand il le pourra. Pensez à celui qui regarde un film et qui n’a pas pensé à éteindre ces messageries.

Eviter également le « trop de smileys ». Si ca peut paraître amusant au départ,  ca devient vite génant. J’ai vu des messages ou une lettre sur 2 est remplacée par un symbole qui clignote : c’est illisible ! De plus, vous pouvez être amenée à infecter votre pc en ajoutant ce type de contenu.

Enfin, mettre de la vidéo systématiquement n’est pas forcément une bonne idée. Votre contact n’a pas forcément envie d’être filmé à chaque conversation. Ce n’est pas pour autant qu’un peu de webcam de temps en temps ne puisse pas être sympathique.

Bref, ces logiciels doivent être utilisés avec parcimonie de la même manière qu’est utilisé le téléphone aujourd’hui (ni trop, ni trop peu).

Laisser un commentaire

*