Parfois, on me reproche d’avoir un coté insociable, et de ne pas faire preuve d’écoute. C’est vrai, j’avoue que quand quelqu’un vient me dire « ça marche pas », ça m’énerve un peu, car j’estime que ça ne veux pas dire grand chose. Qu’est est ce qui ne marche pas ? Le réseau, le site, le pc… ? Bref, ça peut paraître pénible, mais personnellement, j’ai besoin de cette information pour qualifier le problème. Mais quand, c’est moi le « boulet », ça fait un peu mal à l’ego, et ça permet une petite remise en cause.
Le forum Stack Overflow:
Quel développeur en 2019 ne connait pas ce site ? Il y a des réponses à quasi toutes les questions sur le développement, une communauté incroyable qui aide chacun d’entre nous. Bref, c’est juste génial, et ça donne vraiment envie de gagner des points d’expérience, de faire partie de cette « élite des dévs » et d’aider les autres à notre tour. Sauf que, si vous écrivez sans faire l’effort de mise en forme de votre code,où que vous tombez sur un novice qui ne comprend pas votre réponse et qui vous demande de tout faire à sa place, ça n’aura pas vraiment l’effet escompté.
Sachez que tout est relu par des modérateurs, et votre réponse sera ainsi modifiée /supprimée en vous rappelant de respecter les règles de mise en forme !
Bref, il faut prendre le temps de lire la documentation car tout n’est malheureusement pas automatique 🙁
L’avantage de tout cette méthode c’est qu’elle permet de garder des réponses plus claires, mais ça doit surement en rebuter plus d’un.
L’interaction sociale sur Github:
Lorsque vous parlez avec quelqu’un qui travaille dans l’open source, il vous dira comment il apprécie l’aide des autres, et que même ouvrir un ticket de bug peut lui faire gagner du temps. Sauf que dans les faits, la communication n’est pas toujours parfaite. Récemment, j’ai soumis un bug sur le projet Voyager (CMS pour Laravel):
https://github.com/the-control-group/voyager/issues/3998
Le dialogue qui a suivi est tout simplement effrayant en terme de communication.
J’explique le problème (la liste des utilisateurs ne s’affiche pas), j’indique qu’il est présent dans la branche principale (avec un lien) et j’en donne la correction. Sauf que, c’est vrai, je n’ai pas pris le temps de lire, ni de répondre à toutes les formalités (numéro de version de voyager, de php, de mysql…, qu’est ce qui est censé se produire en réalité, screenshot…).
Je m’étais déjà bien amusé à corriger le truc, je n’avais pas la patience pour faire tout ça.
Résultat:
Ticket fermé sans même me dire qu’il sera pris en compte !
The following information is required for bug reports. Issues without it will be closed without response).
Comme, je suis sympa, je fais l’effort de tout redécrire correctement afin que le bug soit corrigé. Ne pas afficher la liste des utilisateurs dans un CMS, c’est quand même un vrai bug et pas un bug graphique ! Et voilà la réponse que j’obtiens en remerciement:
Fixed in 4ee291f
Conclusion:
En fermant la porte aussi brutalement à des personnes qui veulent aider (sans même les remercier), je ne suis pas sure qu’on leur donne envie de revenir. Parfois, effectivement, il faut être rigoureux, mais on ne peut pas demander le même effort à des novices qu’à des gens qui sont sur le projet/forum à longueur de journée. Certains parlent d’ajouter de la compassion, et de l’empathie dans les process de revues de code, c’est déjà une bonne initiative.
Dans notre métier, la rigueur est nécessaire, mais la souplesse peut parfois aider à la mettre en place. Un peu plus de bienveillance, ça ne peut pas faire de mal. Et vous votre point de vue, quel est-il ?