Vous cherchez une SSII ou une ESN sur Nantes où il fait bon travailler, j’ai ce qu’il vous faut.
Je vais vous présenter la structure ou je travaille et en quoi elle diffère vraiment des autres sociétés que j’ai pu rencontré.
Les collègues:
Ce qui m’a le plus frappé en arrivant c’est depuis combien de temps mes collègues étaient là. 7 ans, 11 ans, 15 ans… En ESN, c’est rare de voir quelqu’un dépasser 2 ans, mais pas ici ! J’ai été accueilli chaleureusement par tout le monde, et cela m’a permis de comprendre le projet sur lequel je travaillait à mon rythme. Les autres dévs m’aidant quotidiennement sur les parties que je ne comprenais pas dans la bienveillance absolue 🙂
D’ailleurs lors de la 1er réunion avec mon supérieur, il m’a bien dit: « si tu ne sais pas, demande. Ne reste pas dans l’ignorance. On est là pour t’aider ! »
Les valeurs de l’open source:
Si vous lisez mon blog, vous savez que je suis de ces personnes qui partagent quasiment tout ce qu’elles codent pour que ca puisse servir aux autres. La réutilisation, le fait de partager, le fait de discuter autour des méthodologies, et de pouvoir modifier à sa propre convenance, voilà ce qui fait la force de l’open source. Et ici, non seulement on prône ces valeurs, mais on les encourage. Regardez leur github: https://github.com/Smile-SA
C’est plus de 100 repositories, et des personnes ultra compétentes qui continuent de les maintenir.
L’humain et la solidarité :
Toutes les ESN vous diront « ici c’est l’humain qui prime », mais à peine vous aurez signé qu’on vous enverra à l’autre bout de la france, que vous ayez un enfant ou pas. J’en ai vu, et entendu et la plupart des gens vous diront comme moi: « que les commerciaux n’ont que faire de la vie de famille des développeurs ». Mais ici c’est différent, et j’ai pu m’en rendre compte.
Je suis rentré juste avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie (2022), et comme ils ont des collaborateurs là bas, j’ai vu comment ils ont géré les choses. Ils ont versé des avances de salaires aux ukrainiens, ont fait en sorte de les pousser à rejoindre les bureaux de l’ouest du pays dès le départ des hostilités. Ensuite, ils ont demandé aux français de dire qui pouvaient en héberger et pour combien de temps. Et pour finir, ils ont fait une association d’aide qu’ils promeuvent auprès des clients pour leur envoyer des dons !
Les méthodologies :
D’après moi, c’est un peu moins rigoureux que chez Cap Gemini, mais c’est aussi plus souple. Pour le développement, nos machines sont sous Linux Ubuntu , et on utilise PHPStorm. Nous avons des validateurs de code sur chaque projet (PHPMD, PHPCS…), et le workflow Git fonctionne comme ailleurs: Branche > Merge Request > Revue de code > Correction > Merge.
Nous avons un suivi des versions installées chez les clients, et dès qu’un patch de sécurité doit être installer, on s’y attèle. Je peux vous dire que c’est loin d’être le cas chez les petites agences web !
Des réunions entre Lead Dev sont organisées mensuellement, et nos responsables nous encouragent vraiment à échanger nos connaissances entre développeurs.
Le télétravail :
On nous demande de venir 2 jours par semaine à l’agence afin de pouvoir continuer de communiquer avec les autres personnes. Pour avoir fait du 5 jours sur 5 ou du 0 jour, je peux vous dire que c’est ce qui est le plus agréable. Vous n’êtes pas laissé à l’abandon, et on vous octroie rapidement de la confiance, c’est agréable. Des points d’agence sont organisés tous les 15 jours pour continuer de suivre l’actualité des arrivés, des départs, des projets…
La confiance :
Comme je viens de le dire, dès le départ, on vous fait confiance. Rapidement dans mon projet, j’ai senti un besoin d’automatiser de tests unitaires. J’ai prévenu mon responsable qui m’a donné carte blanche pour faire ce dont j’avais besoin. Je le connaissais depuis seulement 1 mois ! Là, où pour faire des modifications ca peut prendre des semaines dans des grosses boites, ici, j’ai vraiment apprécié la souplesse et la confiance qu’on m’a accordé alors qu’on me connaissait à peine.
Le matériel :
On vous donne un portable Dell i5 avec 16 Go de RAM. Pour le reste, ce n’est pas vous qui décidez de votre propre matériel (comme ca peut se faire ailleurs). Malheureusement, pas de souris avec des boutons précédents / suivants (je trouve ca hyper dommageable, et je vais surement leur dire). Je ne crois pas qu’il y ai un budget télétravail, donc ca sera à votre charge de vous équiper pour obtenir un clavier / écran supplémentaire.
Les autres avantages :
Vous rejoignez un grand groupe, cela veut donc aussi dire: CE, réductions voyages, ticket restaurant, bonne mutuelle, et ca c’est que du bonus. Cerise sur le gateau, des sorties (escape game, prison island…), pots sont organisés régulièrement pour favoriser le team building.
Conclusion:
En seulement quelques mois, j’ai été conquis, et je ne regrette pas mon choix. Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à me contacter sur ynizon@gmail.com et je vous coopterais 🙂