Aide aux étudiants – Emploi du temps

Depuis la création de mon outil d’emploi du temps pour les collèges et les lycées, je reçois régulièrement des demandes d’aides d’étudiants. Donc plutôt que de répéter à chaque fois la même chose, je préfère vous lister ici les raisons qui me poussent à ne plus les prendre en compte.
Au départ, je connaissais bien l’outil, j’étais réactif, et j’aidais toutes les personnes qui me manifestaient un peu de reconnaissance. Aujourd’hui cet outil de gestion des plannings à plus de 6 ans (2007), je n’ai pas remis le nez dedans, donc autant dire que je serais aussi perdu que si je ne l’avais pas développé.
Tout le code est libre et ouvert, et permettra à chacun qui veut bien y passer quelques minutes de regarder comment cela fonctionne.
Une documentation est disponible ici.
L
e code visual basic est commenté dans la base Access.

J’ai reçu des dizaines de mails d’étudiants en détresse me demandant de refaire le logiciel en C, en Java, en PHP. Des personnes qui n’ont même pas pris la peine de regarder comment il fonctionnait. J’ai même eu des personnes qui l’avaient modifié en me demandant de le réparer, et je constatais que les premières modifications consistaient à remplacer le nom de l’auteur.
Je veux bien aider, mais de la à réaliser le travail des autres, c’est NON !
Messieurs les feignants et ceux qui ne prennent même pas le temps de m’écrire un mail correctement, désolé, mais je ne vous aiderais pas. Pour les autres, ce sera au cas par cas, et seulement si je détecte une vrai volonté d’avancer, et de comprendre (pour cela , il faudra ouvrir votre débogueur).

Et comme dit le dicton: « si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie ».

Laisser un commentaire

*