Ok google, parlez à docteur référencement

Ok google, parlez à docteur référencement

Depuis quelques heures, vous pouvez demander à votre assistant Google des informations sur le référencement. Pour cela, il vous suffit de lui dire : « Ok google, parlez à docteur référencement« .
Je voulais voir comment fonctionnait Dialogflow et ce petit projet devrait aider ceux qui bricolent un peu dans le monde du SEO.
Le but n’est bien évidemment pas d’avoir un outil clé en main qui vous générera du code en fonction de vos besoins, mais il vous donnera des explications sur des termes plus ou moins connus. Faisons ensemble le tour du propriétaire.

Dialogflow est un outil Google pour permettre de réaliser des conversations automatisées, et des interactions vocales. Je m’en étais déjà servi dans le but de lancer ma musique par reconnaissance vocale. Ici, j’ai donc été un peu plus loin en rendant l’assistant disponible à tous les internautes français. Concrètement, pour ceux qui voudraient jouer avec et faire la même chose, il suffit de créer autant d’intents que de questions possibles (ici pas de callback, ni de paramétrage quelconque, on reste dans le basique). Dans chaque questions, vous ajouter les termes spécifiques tels que :
Qu’est ce que le lazy loading ?
Comment fonctionne le lazy loading ?

Bien sur pour une application en production, il faut anticiper pas mal de questions.

Puis dans votre réponse, soit vous couper le micro et donc l’application, soit vous ajouter une phrase indiquant à l’internaute que vous êtes en attente d’une autre demande (cf guidelines google).

Une fois votre application prête, il vous faut la testée dans Google Assistant (via le lien à droite). Vous pourrez alors mettre en place le déploiement. Pour cela, faites vos réglages dans Invocation pour nommer correctement l’application. Et pensez également à bien renseigner les sample invocations dans Directory Information. En effet, si votre application possède un nom comme docteur référencement, il faut prendre en compte que les internautes vont la lancer avec les commandes suivantes : parle à docteur référencement, parler à docteur référencement, parle avec docteur référencement, parler avec docteur référencement. Sans cette prise en compte , votre application sera retoquée. J’en suis sur, car ca m’est arrivé 3 fois avant de trouver la bonne combinaison !

Une dernière chose également, vous devez avoir une page listant les conditions d’utilisation ainsi qu’une page concernant la confidentialité.

Mais si vous avez tout bien fait, du nommage, aux intents, en passant par les conventions d’appels, alors vous parviendrez peut être à vous hisser en pole position des assistants compatibles Google Assistant:
https://assistant.google.com/explore/

Bonne chance à vous.
Et bien sur si vous avez des retours, les commentaires sont là pour ça 🙂

 

Cliquez ici pour voir le détail de l’application

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.