Mircrosoft, l’avenir du web: la bonne blague…

Mircrosoft, l’avenir du web: la bonne blague…

Confiez l’avenir du web à Microsoft, c’est comme de demander un Cloud souverain à Orange. Ces 2 sociétés n’arrivent pas à s’adapter au changement et même si elles font toutes les 2 parties des « indétronables », elles n’arrivent vraiment pas à la cheville d’un Google.

Microsoft ne sait toujours pas faire de redirections en 2019 !

Hier, je cherchais Bing Editor pour l’installer sur la machine d’un collège. Dans le milieu du SEA, ce n’est un secret pour personne, Microsoft copie toutes les avancées de Google avec un bon temps de retard; mais passons. Donc, j’atterris sur ce site:

Et là, après avoir cliqué sur télécharger, j’ai un fichier texte qui me dit:

This page is no longer functional. Please go to our new download page to download Bing Ads Editor for Windows by copying this URL and pasting it into your web browser: https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=849372

Sérieusement ? Votre outil Sharepoint ou IIS, ou je ne sais quoi n’est pas capable de me renvoyer vers la bonne page ? Déjà que vous n’êtes pas capable de faire une indexation correcte…

L’installation de Windows 10 est devenue bien plus complexe qu’un Linux

Et je ne parle même pas de l’installation de votre dernier OS qui me demande 10 questions inutiles à l’installation (êtes vous ok avec l’installation de Cortana, de la géolocalisation, de la publicité ciblé…). Linux, vous configurez les 3 écrans, et c’est prêt. Pas besoin de tout ça. Ou au pire, on désactive tout après coup. Faite donc les choix par défaut pour la majorité des utilisateurs ! D’autant que je suis sur que la majorité ne les lit/comprend même pas. Et en plus malgré avoir sélectionné Français, on nous repose la question avec des éléments affichés en anglais.

L’administration Outlook/office c’est encore pire: une vraie plaie !

Et pour finir le fait de devoir passer par créer un compte sur MS Outlook pour installer une licence Office 365. Impossible de télécharger un simple éxecutable qui serait relié à un domaine par exemple. Et je ne vous parle pas des nombreux messages d’erreurs liés à leur Cloud qui fonctionne mal et qui vous indique « une erreur inattendue est survenue » sans aucun log et sans aucun détail annexe.

Une semaine avec Windows 10:

La nouvelle barre de démarrage est illisible, et en plus, MS nous préinstalle des jeux comme Minecraft sur un ordi pro. Sur la droite, on voit apparaître des notifications qui sont plus aberrantes les unes que les autres: Edge a planté à cause de la configuration PDF (alors que je l’ai jamais lancé seulement une fois pour télécharger Firefox, et que je n’ai pas ouvert de PDF). Le copier coller, ne fonctionne plus, il faut redémarrer (et je ne suis pas le seul dans ce cas)…

Conclusion:

Plus le temps passe, et plus le monde du libre a rendu Microsoft obsolète. Si on oublie quelques logiciels propriétaires comme Adobe Indesign, et les jeux; Linux est clairement devenu un meilleur système d’exploitation (plus simple, plus stable, plus configurable et moins intrusif). Quand on voit les échecs récurrents de leurs produits (IE, Windows Mobile, Windows Phone, Bing, Bing Ads…) et l’avance qu’ils avaient (avec le monopole des OS), c’est juste consternant. Et, je ne parle même pas de la transformation qui a suivi le rachat de Skype.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.