Sonos et Google Assistant: carton rouge

Cela fait déjà un moment que j’essai de régler du mieux que je peux les différents problèmes que Sonos pose avec l’assistant Google. Globalement, mes résultats ne sont pas tops, mais voyons ensemble les dysfonctionnements rencontrés.

Ok google, je voudrais écouter muse.

Pour pouvoir écouter quelque chose, déjà, il vous faut un abonnement chez Youtube Music, Spotify, ou Deezer. Par défaut, il n’est pas capable d’aller chercher dans sa propre bibliothèque. Perso, j’ai choisi Youtube pour rester dans l’écosystème Google, mais je ne recommande clairement pas. Donc, si vous espérez entendre au moins 2 chansons de votre artiste préféré, vous pouvez oublier. Seule la première se jouera, et après on enchaine avec des artistes plus ou moins proches alors que sur n’importe quel appareil normé Google, ca s’enchaine sans problème.

Dialogflow à la rescousse.

L’application native de Google Assistant ne fonctionne pas comme elle devrait, du coup, j’ai essayé de créer la mienne à l’aide de la librairie Dialogflow fullfilment PHP. Sonos est capable de renvoyer une phrase vocale, voir même de jouer un MP3, mais dès que vous souhaitez enchainer des ordres un peu plus complexes tel qu’une séquence de médias, ou tout simplement un objet de type RichMessage, ça ne fonctionne plus.

Quel assistant choisir ?

Amazon avec Alexia demande un serveur payant pour envoyer des requêtes. Google est gratuit, mais ne fonctionne pas nickel avec Sonos. Ca fait déjà presque 2 ans que Sonos travaille sur son propre assistant (Snips), mais on ne voit toujours rien venir. Bref, pas facile de trancher. Sonos pour la qualité et le multi room c’est top. Par contre pour avoir de la musique en la demandant vocalement c’est nul !
Donc à vous de voir de quoi vous avez besoin avant d’investir.

Le petit plus

Pour rappel, j’ai développé une application pour écouter de la musique (les sources sont dispos ici), et qui permet maintenant de télécharger la musique via youtube-dl et de la transférer en un clic au sonos. Je vous laisse essayer. A noter que la version en ligne ne fonctionnera pas pour vous et que vous devrez installer l’application sur votre serveur pour profiter de tout ça.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.