Laravel Voyager – le meilleur CMS ?

Laravel Voyager – le meilleur CMS ?

Il existe aujourd’hui pléthore de CMS, les plus populaires étant Drupal, WordPress, et Magento pour le e-commerce. Chacun d’eux à ses avantages, mais lorsque vous devez fournir à votre client un outil aux petits oignons, l’interface et les dizaines de plugins associés peuvent vite s’avérer déroutante. Voyons comment aller à l’essentiel à l’aide de notre framework préféré: Laravel.

Les différents CMS sous Laravel:

Il existe plusieurs solutions qui fonctionnent sous Laravel, les plus connus étant :
October CMS
Grav CMS
Nova…

Personnellement, je cherche un CMS simple qui fonctionne quasi exclusivement en PHP, qui est facile à adapter, et surtout qui donne une interface d’administration minimale à mon client.

October CMS

C’est certainement le plus connu à en juger par le nombre de plugins disponibles, mais sincèrement, je ne donnerais pas ça à un novice. En terme de dév c’est très bien conçu, mais demander de saisir du code HTML / markdown dans le contenu d’un article, c’est non !

Grav CMS

Celui ci est moins connu, mais a quand même été nominé meilleur CMS open source en 2016. Plusieurs points m’ont rebutés: le moteur de template: twig au lieu de blade, du markdown (encore) et de la configuration en YAML. Du coup, on est plus proche d’un CMS Symfony que du pur Laravel.

Nova:

J’avais déjà réalisé un tutoriel sur Nova ici, et le problème principal était l’interfaçage à l’existant. En effet, il est en Vue JS, et demande donc des compétences front-end importantes. Suivant.

Et le gagnant est : Voyager !

Voyager c’est la simplicité avant tout. Ici, vous voulez modifier l’administration, vous avez un assistant pour vous aider à modifier le menu, puis à rajouter vos vues, et vos propres contrôleurs. Vous souhaitez créer des nouveaux objets (par exemple un produit), encore un assistant qui vous permet de gérer vos champs, et relations, directement depuis le backoffice, puis qui vous offre ensuite l’interface de suppression/modification. Ces nouvelles entités peuvent ensuite être manipulées par des rôles et afficher notre propre template issu du template « master ». La documentation est complète et des vidéos explique comment le prendre en main en moins d’une heure.
Et la cerise sur le gâteau, vous avez un hook (plugin) pour importer vos contenus wordpress.

Ce menu a été créé automatiquement par l’interface, pas mal non ?
Voyager – une gestion des rôles au millimètre

Conclusion:

Voyager est encore assez peu connu, et les thèmes / plugins peu nombreux mais sincèrement il vaut le détour. Alors si vous aussi, vous en avez marre des sites avec 150 plugins qui ne font jamais vraiment ce qu’on veut et que vous souhaitez revenir à l’essentiel, « Voyager » est fait pour vous.

1 réflexion au sujet de “Laravel Voyager – le meilleur CMS ?”

  1. Bonjour
    Merci pour ce comparatif. Sur OctoberCMS, c’est l’agence ou le développeur qui ont accès au code HTML/PHP. Le client utilise un éditeur wysiwyg standard ou des champs préformatés. Le plugin Page permet de gérer les pages statiques, les menus et les fragments de contenu avec une interface ergonomique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.