Rejouer aux jeux d’aventure Lucas Arts sur tablette

Avec la mort de LucasArts annoncé par Disney ces dernières semaines, c’est tout une partie de mon enfance qui va disparaitre. Que de souvenirs passés à se creuser les méninges sur Day of the Tentacle, ou de fous rires avec Monkey Island. On pourrait citer également dans la même série de jeux: IndianaJones, Full Throttle, Zak McKracken, (et hors LucasArts) King Quest, Gobliiins, Leisure Suit Larry …
A l’époque personne n’avait Internet, et les dernières trouvailles s’échangaient uniquement dans la cours de récré – Nostalgie. Il y a des jeux qui resteront à jamais graver dans ma mémoire, et LucasArts en a réalisé une bonne partie. Encore merci à ses équipes de génies.
Mais ces souvenirs ne sont pas encore morts, et nous allons voir ensemble comment les faire revivre.

ScummVM, vous connaissez ?

ScummVM est un émulateur qui permet de faire revivre ces vieux jeux d’aventures. Il a commencé à l’époque des Pocket PC, et a continué à faire son chemin. Il existe aujourd’hui sur nos tablettes, et smartphones Android:
Téléchargez Scumm VM Android et aussi les plugins qui vont bien comme celui-ci pour pouvoir jouer à Monkey Island ou DOTT
Pour les autres supports, il y a aussi des versions compatibles ici.

Et pour les principaux jeux, vu qu’ils sont très vieux et introuvables dans le commerce, je me permets de vous donner quelques liens « warez »:
King Quest, Space Quest, Police Quest, Larry…
Monkey Island, Indy, Loom, Simon…

tentacle

Je ne sais pas pour vous, mais moi je crois que je vais aller former mon fils à tous ces jeux. Il y a des choses importantes qu’on n’apprend pas de nos jours à l’école et savoir qu’on peut mettre un plat de nouilles sur la tête d’une momie pour lui faire gagner un concours de beauté en fait partie (cf Day Of The Tentacle) 🙂

Petite info de dernière minute, pour afficher le clavier pour la protection anti-copie, il faut laisser le doigt appuyé sur le bouton paramètre d’Android.

Et vous quels souvenirs avez vous garder de ces jeux ?

Laisser un commentaire

*