Les meilleurs plugins Kodi – XBMC (Media Center)

Les meilleurs plugins Kodi – XBMC (Media Center)

J’ai recemment fait l’acquisition d’un raspberry pi 2. Après avoir installé recalbox(une plateforme d’émulation qui fonctionne vraiment bien), j’ai continué à regarder l’aspect media center.
XBMC (Xbox Media Center) n’existe plus, il faut maintenant parler de Kodi.Comme, la plateforme Kodi existe maintenant sur Windows, Linux, OSX, android, raspberry et plus seulement sur Windows, il était temps de lui trouver un nom cohérent. Mais au déla du nom, il y a eu un paquet de changements depuis les premières versions. Bravo à tous les développeurs qui se sont mis sur le projet !
Commencons maintenant à voir le paramétrage et les différents plugins que vous devriez installer.

La première chose à faire: installer le super repository (l’endroit ou se trouve tous les plugins).

Vous pouvez le parcourir ici, pour voir ce qu’il propose, mais le plus simple est d’ajouter directement dans Kodi une source qui pointe vers http://srp.nu (via Systeme > Gestionnaire de fichiers)
Si vous galérer un peu, voici un tutoriel.

Les émissions françaises:

Pour ceux qui regardent la télé, vous trouverez 2 plugins canal + (MyCanal et et Canal +) permettant de revoir les émissions proposées en claires. Le 1er étant meilleur que le 2e – Les 2 ne permettant pas d’ajouter son compte myCanal comme sur tablette pour voir également les contenus abonnés.
France TV Pluzz pour les contenus et replays de France Télévision, et également D8 le plugin pour Direct 8.

Les chaines Internet:

Vous trouverez des plugins Youtube, Dailymotion, Twitch et Netflix qui se règlent via votre compte et vous permettent de revoir vos vidéos et abonnements préférés.

Les chaines complémentaires:

De nombreux contenus sont également disponibles. Vous trouverez pêle mêle :
– des chaines de sports extrêmes (plugin Extreme Sports),
– des chaines de télé étrangères (plugin phoenix),
– des chaines avec tous les animés en VO (Dragon Ball Z…) via le plugin Cartoon World,
– des chaines pour enfants avec les bugs bunny de notre enfance (en anglais via le plugin Super Cartoons),
– des chaines pour adultes (plugin VideoDevil, ou Tube8).

phoenix

Des services de VOD:

En complément de tout cela, vous aurez également des plugins de streaming capables de vous fournir du contenu récent. Le plugins Stream All the sources permet de visionner les films récemment sortis en DVD en VO (pour l’instant, je n’ai pas réussi à lui intégrer un outil de sous titre, mais il doit surement y avoir une solution). Il y a également moyen de lui lier des recommandations de contenu basé sur votre compte Trakt.tv.
Et il y a aussi le plugin P2P-streams qui supporte du streaming. Celui-ci supportant le Sopcast et Acestream, on peut en déduire qu’il permet de regarder les matchs de Ligue des champions, ou encore d’autres championnats diffusés dans ce format (essayez rojadirecta.me pour vous en convaincre). Perso, pour le faire fonctionner, j’ai du cocher Download modules on boot, installer la même chose sous Windows et suivre ce tutoriel. Une fois le match lancé sur Windows, mettez pause, activer le routage des ports et lancer la meme vod sur le raspberry (oui c’est un peu laborieux, mais ca fonctionne).
Edit: j’ai réussi à paramétrer le raspberry avec le proxy ValdikSS AceStream, mais je vous dit qu’une chose: c ‘est vraiment très très hard ! Beaucoup de conf à faire pour une machine windows.

Et pour finir le plugin Genesis qui vous permet de retrouver toutes les séries classées par saison, et par épisode.

Des services de download:

Si vous faites du téléchargement, il y a aussi des plugins qui doivent permettre de gérer / regarder vos downloads. Je ne les ai pas testé:
– CouchPotatoe
– Jdownloader
– Transmission
– uTorrent
– amule.

Le sous-titrage

Des plugins comme opensubtitles sont disponibles et doivent être configurés dans System>Video>Sous titre (langue = FR, Services films par défaut = open subtitles,et Services Films par défaut = open subtitles). Cela vous permet dans chaque film, et même chaque séries (dont celles de Genesis), de télcharger via le bouton sous titre en bas de rapatrier automatiquement les sous-titres dans votre langue maternelle. C’est simplement hallucinant !

Conclusion

Ca c’était pour vous donner un avant-goût. Ensuite, sachez qu’il existe une multitude de plugins permettant de rajouter plein d’autres fonctionnalités.
Je terminerais cet article par vous dire que l’application Kodi officielle sur Android est moins intéressante que Yaste. En effet, celle-ci vous permet d’aller plus loin que le simple pilotage par télécommande. Vous pourrez lancer directement les films, les mettre en pause vocalement (ou automatiquement si quelqu’un venait à vous appeler sur votre téléphone). Elle permet d’interagir avec l’excellent Tasker, et si vous l’achetez, elle peut carrément transformer Kodi en serveur de streaming pour partager vos contenus multimédias sur d’autres supports.

Allez un dernier lien pour la fin avec d’autres plugins.
Et un autre pour ceux qui aiment le foot.

7 réflexions au sujet de “Les meilleurs plugins Kodi – XBMC (Media Center)”

  1. Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Je suis en possession d’un raspberry Pi 2 et je voudrais pouvoir l utiliser pour accéder à mycanal. Pour le moment j’ai installe Raspbian. Peut-on y associer Kodi? Quelle est vraiment la procédure à suivre. Je suis désolé de ces questions sûrement naïves, mais je me lance…
    Merci pour votre aide.
    mtkr

    • kodi est accessible sur rpi2 dans la plupart des distribs.
      Pour pyload/jdownloader, je ne connais pas. Python est aussi accessible, donc j’imagine que oui.
      Apres, le truc ca sera de faire tourner ton jdownloader en tache de fond. La je vois pas trop comment faire.
      bon courage; et tiens moi au courant, si tu y parviens.

  2. Bonjour,
    Pour mon Raspberry 3 J’ai suivi vos instructions, mais dans la liste des extensions je ne trouve pas France TV Pluzz
    J’ai bien D8 , ARTE et plein d’autres.
    merci de votre aide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.