Hacker / Modifier une application Android

Tout code JAVA est décompilable et peut donc être modifié avec du reverse engineering.

Si les plus aguerris d’entre vous pourront modifer le fonctionnement de l’application, nous nous contenterons de modifier des traductions, puis de supprimer des tests sur les clés de licence.

Tout d’abord, vous avez besoin de APK Multi Tool.
Vous aurez peut-être aussi besoin de la dernière version de APKTool.

Etape 1 – Installer les outils :

– Décompresser l’archive APK-Multi-Tool.
– Lancez setup.bat
– Choisissez 1 (mise à jour des outils) puis 3 (création des répertoires)

Plusieurs répertoires vont être créés dont celui qui nous intéresse (place-apk-here-for-modding).

2 – Récupérer son APK

– Sur Android, les apk sont les applications. Elles sont situées dans votre répertoire /system/app.
Elles peuvent être récupérées facilement.
Pour cela, il faut connecter votre téléphone, puis lancer la commande « adb remount »
Ensuite pour récupérer le fichier, faites « adb pull /system/app/nom_fichier.apk »
Copier ce fichier dans le répertoire place-apk-here-for-modding.

3 – Modifier l’application

– Lancez ensuite setup.bat
– Entrez 9 pour décompiler l’apk.
Les sources du projet se trouvent alors dans le répertoire projects. Les développeurs Android devraient  s’y retrouver. Pour modifier les traductions, il faut donc aller dans le répertoire res/values.

A noter que les fichiers ne sont pas des .class mais des .smali (une sorte de langage machine qui ressemble à l’assembleur).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voila une documentation.
Pour modifier un test sur une clé de licence, il faut donc rechercher le message d’erreur en question. A coté se trouvera surement le code suivant:
If-eq
If-ne
If-nez
If-eqz

Remplacez le test par son contraire (eq = égal, neq = non égal)

4 – Enregistrer le tout et exporter l’apk

– Cliquez sur 15 – Compiler / Signer / Installer
Votre fichier modifié se retrouvera dans le répertoire place-apk-here-for-modding/signedApplication.apk
A vous de l’uploader sur votre mobile. A noter que vous ne pouvez pas avoir 2 applications avec le même nom de package, il vous faudra donc supprimer l’application originale, ou modifier
le nom du paquet dans les sources d’origines.

Cette petite vidéo devrait permettre de vous aider un peu sur ce sujet:

28 réflexions au sujet de « Hacker / Modifier une application Android »

  1. bonjour je voudrais modder eternity warrior 3 (gems illimités)pourais tu m’aider par avance merci! magnifique tuto sinon .cordialement

  2. Bonjour yohann j aimerais que tu m aides a cloner l application de courchevel. Et rajouter une icone pour ajouter un booking on line de moniteur de ski.
    Pourrais tu regarder l appli et me dire si tu pourras le faire et a quel prix. ?
    Je me demande si cela ne serait pas mieux de reprendre a zero l appli en recuperant juste les adresses url de chaque icone pour les pointer sur les nouvelles.

    • Bonjour,
      j’ai regardé vite fait l’appli. Elle a l’air sympa et bien réalisée.
      Pour ce qui est du changement d’une image, c’est assez simple à réaliser, mais pour ce qui est d’ajouter des fonctions à des nouveaux boutons, là ca devient plus compliqué.
      Lorsque tu fais du reverse, tu n’obtiens pas le code source de base, mais un code plus difficile à modifier. De plus, imaginons que tu arrives à refaire fonctionner le tout, toutes les sources seraient issues
      du package com.skiplan.courchevel. Il faudrait donc toutes les modifier par un nom de package à toi pour pouvoir déposer à nouveau l’application sur le play store.
      Et pour finir, il y a des grandes chances que l’appli existante te fasse un procès pour contrefacon (avec suppression du play store), et la ca serait vraiment dure de dire que tu as tout réalisé depuis 0.

      Donc en gros, les modifs d’applis sont principalement utiles pour ton usage perso (pour virer les pubs,une vérif de licence, ou une functionnalité qui te dérange), mais pas pour ton besoin.
      Désolé

    • Je ne connais pas la config de ton PC. Je ne sais pas ce qui crash. Le plus simple est de regarder ce qui pose pb dans l’observateur d’evenements, et de poser ta question sur stackoverflow.com avec le plus d’infos possible.
      Bon courage

  3. quand je met la comande « adb remount » le setup.bat crash et se stope
    comment faire s’il vous plait aidez moi j’aimerait y arriver
    merci d’avance.

    • Désolé les gars, mais je n’ai pas le temps de m’amuser à décompiler chacun de vos jeux. Ce tuto a pour but de vous donner quelques pistes à étudier pour y parvenir.
      Il vous faut donc du courage, du temps et de la recherche sur le net.
      Bon courage à tous.

  4. Bonjour,
    Depuis un bout de temps je cherche sur le web un appli qui me permettrer d’aller sur la programmation d’un de mes jeux mais impossible d’en trouver aider moi svp(

  5. Bjr j’aimerais developper une appplication android pour tv du genre egarder une chaine direct en ligne svp priere d accuser reception de mon msg merci…

    • Bonjour,
      Ton téléphone est-il rooté ?
      Si oui tu peux aller voir des tutos pour l’application « Game Killer » qui à pour but de modifier des héxadécimales et donc de modifier gemmes, or, etc…

      Pour le crack des achats-in-app tu as « Lucky Patcher » qui est plus simple d’utilisation et qui ne nécessite pas forcément de root.
      Voilà j’espère t’avoir aidé 🙂

  6. Bonjour.
    Premièrement merci pour le tuto.
    Si je veux modifier le code source d’un .apk , c’est juste pour mettre l’applications en français. Cela est largement possible j’imagine. Vous confirmez ?
    D’ailleurs si quelqu’un à la morcerau de code à modifier, je suis preneur.
    #novice#
    Un grand merci .

    • C’est surement possible, oui, mais pour avoir vécu ce genre de modifications, je ne vous expliquerais pas comment faire. Lorsqu’on passe du temps à créer un programme et qu’une tierce personne le récupère pour y enlever notre nom et se faire passer pour l’auteur, c’est simplement du vol.
      Dans mon cas, mon outil était gratuit et open source, et mon nom n’était écrit qu’en petit. Puis le voleur m’a contacté pour lui venir en aide. Quand j’ai vu qu’il avait modifié mon appli de cette façon, j’ai clairement refusé. Il y a des limites…
      Il vaut mieux contacter l’auteur pour lui expliquer votre démarche si vous souhaitez avoir l’appli en marque blanche.

  7. Bonjour , je ne veut pas hacké une appli mes j’aimerais savoir si il possible à partir d’une application de trouver quelle logiciel la crée et si oui comment à part demander à celui qui l’a créé, merci .

    • S’il s’agit d’Android, c’est très probablement Android studio. Mais après peu importe le logiciel car des qu on parle de code, on n’est plus vraiment dépendant d un logiciel mais plutôt d’un langage.

  8. en fait je recherche le logiciel le mieux adapté pour mon idée d’application et je voulais me référer à dès application existantes qui sont le plus proches de ce que je veut créer, donc connaître le logiciel utilisé m’aurait orienté dans mon choix, sinon l’application de référence est multiplateforme (windows phone / ios / et peut-être androide pas vérifié . ha au fait merci de vos réponse.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.