Photoshop sous Linux

Après avoir essayé pas mal de choses pour faire fonctionner Photoshop sous Linux, j’ai réussi à avoir un CS 2 qui tient la route, je vous explique tout dans ce tutoriel.

Pour les puristes:

Oui Photoshop, c’est pas gratuit, et il y a gimp qui fait la même chose. Mais sincèrement, si comme moi, vous avez 20 ans de Photoshop derrière vous, vous mettre à Gimp, c’est juste horrible ! Et quand vous êtes codeur et que vous devez lancer justement un outil graphique pour dépanner, vous n’avez pas vraiment de temps à perdre pour apprendre ce nouvel outil.

CS6 Sur PlayOnLinux:

J’ai tout d’abord, essayez de monter Wine, et PlayOnLinux qui sont les outils standards pour émuler des programmes Windows. J’ai tenté sur CS6; rien à faire. Même si celui ci s’installe, les redimensionnements fonctionnent mal, ca rame, bref ça ne fonctionne pas…

Portable CS6 sur PlayOnLinux:

Les versions portables ne nécessitent pas toute la procédure d’installation. Elles sont modifiées par des hackers. Idem en pire, il manque des DLL windows, ca ne fonctionne pas.

VirtualBox:

J’ai monté un XP avec CS6 et si mon ISO fonctionne sur un Windows, mon Linux de travail me demande de déverrouiller le secure boot ou de signer numériquement les pilotes de VirtualBox via une procédure complète. On oublie…

Portable CS2 sur PlayOnLinux:

Le seul qui fonctionne vraiment bien sur PlayOnLinux, est celui qui se nomme PS_CS2_FR_NonRet.exe. Je vous laisse le chercher sur Google, mais on le trouve encore facilement. Voici un sérial pour démarrer 1045-1412-5685-1654-6343-1431

Bug au lancement:

La 1er fois, ca fonctionne bien , mais lorsqu’on le relance, il peut planter. Pour corriger cela, il faut dès le 1er lancement, modifier ce fichier en lecture seule (voir le supprimer pour qu’il le recréé) : ~/.PlayOnLinux/wineprefix/CS2/drive_c/users/19043/Application Data/Adobe/Photoshop/9.0/Adobe Photoshop CS2 Settings/Adobe Photoshop CS2 Prefs.psp

Conclusion:

Oui, il ne lit pas les derniers PSD, mais franchement, c’était déjà un bon outil il y a 10 ans de ça et il fonctionne encore très bien 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.