uPNP, DLNA, streaming et autres solutions de diffusion

Aujourd’hui les interconnexions réseaux sont partout (du téléphone à la télé). Plus que jamais, il convient donc de s’organiser pour ne pas avoir à dupliquer les médias entre ces différentes plateformes. Pour ma part, j’ai retenu 2 logiciels:

PS3 Media Server: Ce serveur DLNA vous permettra de visionner vos fichiers vidéos (divx, avi, mpg), images, et musiques directement sur votre console, ou votre téléviseur. Il est open source (JAVA), fonctionne donc sur toutes les plateformes et permet aussi le transcodage. Ce mot barbare signifie que si votre console ne sait pas lire un format en particulier, ce logiciel est capable de le transformer à la volé dans un format lisible. C’est le seul serveur que j’ai trouvé qui fonctionne parfaitement sur Freebox, téléviseur Sony Bravia KDL32-EX500, et PS3. Croyez moi, c’est une vraie perle !

Subsonic: subsonic est un serveur de streaming musical super pratique, qui permet d’écouter les chansons en streaming depuis n’importe quel pc connecté à Internet. Il fonctionne également sur Android, est open source (java), et pas très cher. Il vous affiche les jaquettes, textes des chansons, permet une gestion multi utilisateurs, les podcasts… Le programmeur est très réactif et prend en compte l’avis de la communauté. Bref, que du bon.

Enfin, pour ceux qui chercheraient du matériel compatible avec le streaming. Sur les téléviseurs, recherchez le sigle DLNA ou uPNP. DLNA définit un standard d’interopérabilité permettant la lecture, le partage et le contrôle d’appareils multimédia. Quant à l’UPnP, son rôle est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en oeuvre des réseaux.

Laisser un commentaire

*