Bloquer les pubs sur tous vos appareils (Ad Trap – Adblock)

Je n’ai pas attendu Free et la modification de sa box pour bloquer les publicités. J’ai toujours détesté la pub. Celle-ci est tellement présente aujourd’hui sur Internet, que j’ai l’impression de ne plus être sur le même Internet que les autres. Sans pub, vous pouvez gagner jusqu’à 40% de vitesse d’affichage, alors pourquoi s’en priver.
Voici donc mes conseils pour bloquer tout ce petit monde.

Il existe un fichier (host) sur votre ordinateur qui permet d’écraser la configuration DNS de votre hébergeur. Le DNS c’est ce qui permet de trouver le serveur lorsque vous tapez son adresse dans votre navigateur. Donc si vous modifiez ce fichier en indiquant que le serveur de pub est votre propre machine, alors plus aucune pub ne pourra s’afficher. Il y a des centaines de serveurs de pub, aussi il ne seront pas tous listés dans ce fichier, mais si vous voulez commencer le nettoyage, commenez par copier ce fichier host sans publicité sur c:\windows\system32\drivers\etc\Hosts.

Ensuite installez un outil qui mettra à jour tout seul la liste des pubs à bloquer dans vos navigateurs:
Pour Firefox, installez le plugin Adblock Plus.
Pour Chrome, installez le plugin Adblock.

Pour vos tablettes, et autres périphériques Android, je vous conseille de les rooter, puis d’installer le logiciel Adfree.

Et pour le reste (iPhone, iPad…), il va bientôt exister un périphérique à brancher sur votre réseau qui se chargera de tout nettoyer. Celui-ci se nomme AdTrap, vous trouverez tous les détails ici.
Grosso modo, il se chargera de bloquer les flux provenant des serveurs de pub avant de les envoyer sur votre terminal à la manière de ce qu’à pu faire Free (mais là, vous conserverez le contrôle de la liste).

Laisser un commentaire

*