Bloquer les pub sur Android, Windows, Linux, Mac…

La thématique de blocage de publicités est récurrente sur mon blog, mais aujourd’hui, nous allons voir une nouvelle technique très simple à mettre en place, et qui à l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup de plugins, ni de configuration compliquée, ni de devoir être root.

Les DNS Google / CloudFare, ne bloqueront jamais les publicités.

Lorsque vous modifiez votre DNS par une de leur IP (1.1.1.1 – CloudFlare, 9.9.9.9 – Quad9 ou 8.8.8.8 – GoogleDNS) , vous permettez à votre navigateur de surfer plus rapidement, ou d’accéder à des sites qui ont étés bloqués par votre fournisseur d’accès (généralement des sites de téléchargement), mais ils ne bloqueront jamais les publicités (c’est leur gagne pain).

NextDNS offre un service gratuit qui va au delà du simple serveur DNS:

NextDNS vous propose de créer votre propre configuration DNS. C ‘est à dire qu’il vous offre un serveur DNS que vous pouvez personnaliser pour :
– bloquer des sites de pub, des sites personnels,
– effectuer un contrôle parental sur certaines applications mobiles…
– blacklister les sites qui viennent tout juste d’être créés,
– bloquer les sites avec des caractères qui ressemblent aux vrais lettres mais qui sont des caractères cyrilliques; et le typo squatting (ex: gooogle.com)…

Liste de mes blocages

Pour l’installer sur votre ordinateur, ou votre téléphone, il suffit d’installer leur application puis d’entrer le code de configuration pour rejoindre votre DNS. N’oubliez pas de la configurer pour démarrer automatiquement sur votre mobile.

Cache DNS et Chrome:

Vous avez tout installé, mais ça ne fonctionne pas sur votre chrome mobile ? Alors, vérifier que l’application nextDNS est bien lancée, puis dans la barre d’adresse, tapez chrome://flags puis cherchez DNS et désactivez la rubrique “Async DNS Resolver.” Ensuite tapez chrome://net-internals afin de nettoyer le cache DNS (Clear host cache).

Supprimez la résolution DNS asynchrone
Nettoyez le cache DNS de Chrome

Conclusion:

Ok, ça ne fonctionne pas sur tout (vidéos Youtube par ex), et un site tiers peut surveiller toute votre navigation. Mais avouez que c’est ultra simple, et que ça divise par 10 les temps de chargement mobiles ! Et pour ceux qui veulent bloquer aussi les pubs Youtube, il y a déjà Youtube Vanced (et pour ouvrir les liens avec, essayez Paramètres>Applications par Défaut>Ouverture des liens>YouTube>Ouvrir les liens compatibles>Demander à chaque fois).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.