Tasker: l’outil indispensable d’Android !

Tasker est un outil d’automatisation des tâches.

Il vous permet de déterminer un enchainement d’actions lorsqu’un évenement se déclenche. Voici quelques examples:
– désactiver la 3G (data) et activer le vibreur au bureau entre 8h – 12h, puis 14h – 18h,
– activer la 3G toutes les 15 minutes pour économiser sa batterie,
– lancer une application à partir d’un mot clé parlé,
– créer une interface pour lancer des tâches spécifiques,
– afficher les anniversaires lorsqu’ils arrivent…

Il y a tellement d’usages possibles, c’en est vraiment impressionant. Il y a même un système de boucles et de variables qui vous permet de pousser encore davantage l’automatisation tel un véritable alogrithme.

Je ne peux que vous conseiller de dépenser quelques euros dans ces produits:
Tasker
 Autovoice (plugin tasker pour contrôler votre mobile  par la voix)
Autocontacts (plugin pour accéder aux données des contacts)
Autonotifications (plugin pour vous envoyer des notifications)

Tasker se découpe en 3 parties:

– Les profils:
Selon l’environnement, c’est vous qui choisissez quel profil s’active (je viens de brancher un casque, je suis à 300 m de ma maison, il est 9h lundi, vous avez dit « musique »… Le profil déclenche alors une tâche.

– Les tâches:
Les tâches permettent d’executer des actions basiques tels que couper la 3G, passer en mode vibreur, lancer une notification…

– Les scènes:
Les scènes permettent de créér des interfaçes (fenêtes avec des boutons) qui s’afficheront comme si vous aviez créé votre propre application à des moments spécifiques.

Cette partie étant souvent plus spécifique, nous n’allons voir que les 2 premières.

Les tâches de reconnaissances vocales:

Le plugin Autovoice permet de reconnaitre un mot-clé et d’effectuer une action automatiquement (un peu comme Google Now). Vous pouvez alors simplement dire: appelez maman, lancer shazaam, ou passer en mode vibreur. Certain ont même créé des assistants personnels ou un système domotique pour contrôler leur télé, l’éclairage et les volets.

Les autres actions utiles:

Le plugin Autocontacts permet de retrouver un contact et d’executer une autre action dessus (l’appeler, lui envoyer un SMS…). Il est nécessaire à l’exemple ci-dessus (appelez maman), mais il peut également être utilisé pour rechercher les dates de naissance de votre carnet d’adresses et vous avertir des anniversaires à venir.

Enfin le plugin AutoNotifications permet de vous envoyer des notifications étendues. Pour reprendre le cas des anniversaires, lorsque vous verrez ce type de notification, celle-ci vous proposera directement des boutons « Appelez » ou « Envoyer un sms ».

Laisser un commentaire

*