Tutoriel : où et comment imprimer en 3D

Les imprimantes 3D ont le vent en poupe, mais pour l’heure elles sont encore un petit peu chères. Nous allons voir comment les utiliser, et comment s’en sortir au meilleur prix.

L’outil le plus simple à utiliser et qui est gratuit permettant de modéliser des objets 3D est Sketchup. Si vous voulez regarder de plus près à quoi vont ressembler ces objets, vous pouvez utiliser la banque d’image 3D Trimble.

Maintenant, que vous êtes équipé en logiciel, que vous avez créé votre premier modèle, ou l’imprimer ?
Il existe en France ce qu’on appelle des FabLab (Laboratoire de Fabrication). Les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique dont les fameuses imprimantes 3D. Avec un peu de chance, vous en aurez donc une à proximité de chez vous. L’avantage des FabLab, c’est que vous y découvrirez des personnes qui pourront vous aider à avancer sur vos projets et qui vous apporteront certainement plus que ce que vous pourrez trouver sur le net.

Carte des FabLab en France:

Afficher la Carte de France des fabs labs sur une carte plus grande

Si vous souhaitez maintenant fabriquer votre objet, vous pouvez toujours passer par des professionels comme le célèbre Sculpteo.

Peut être que cela vous permettra de réparer votre baie vitrée ou autre chose comme cet ingénieux bricoleur:

Et bientot avec 3Doodler, vous pourrez aussi dessiner en 3D sans ordinateur.

Pour ce dernier, autant je suis impressionné par le projet, autant je ne vois pas bienà quoi ca peut servir. Est-ce le futur remplacant de la pâte à modeler ? Si vous voyez une application concrète de ce stylo à part pour amuser les enfants, je veux bien que vous la partagiez avec moi dans les commentaires.

Laisser un commentaire

*