Stopper la veille de vos appareils – faites des économies d’énergie

Stopper la veille de vos appareils – faites des économies d’énergie

L’heure est à l’écologie, et donc à l’économie d’énergie !

Geek de la première heure, j’ai un certain nombre d’appareils électriques qui restent brancher toute la journée, mais cela ne veut pas dire que je trouve normal qu’ils consomment de l’électricité quand je ne suis pas là.

Saviez vous qu’un téléviseur peut consommer plus en 22h de veille qu’en 2 heures de fonctionnement ?
Votre box Internet a t elle besoin d’être constamment allumée alors que vous ne vous en servez que 3 heures par jour ?
Votre imprimante, votre raspberry, vos enceintes, vos écrans, votre ampli… Tous ces appareils ne devraient ils pas être éteint la journée ?

A chacun de se poser la question. De mon coté, après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, j’ai décidé de sauter le cap, et de voir ce que je pouvais y faire.

Il existe des prises qui coupent la mise en veille.

J’ai donc acheté plusieurs prises ANSMANN AES 3. La mise en place est assez simple. Vous branchez cette prise avant votre multiprise, vous appuyez sur le bouton rouge pour mettre sous tension, vous mettez en veille vos appareils, vous appuyez ensuite sur le bouton vert afin qu’il mémorise la situation. C’est tout. Maintenant, pour allumer la télévision, il vous faut appuyer sur le bouton rouge, et dès que vous la mettez en veille, tout les équipements reliés à la prise s’éteindront pour de bon.

Vous pouvez faire la même chose pour vos équipements informatiques, et vous économiserez globalement 50 euros par an par prise. Mais surtout, vous faites un effort pour la planète sans nuire à votre confort.

A noter qu’il existe aussi d’autres solutions, comme ces prises avec minuteur qui permettent d’éteindre automatiquement une prise après une durée variable d’utilisation, ou encore celle-ci ou vous pouvez définir des plages horaires de fonctionnement. A noter que ce dernier lien, vous permet de calculer l’énergie dépensé par prise en fonction de vos équipements.

Un dernier point qui me semble utile de préciser: pensez à changer vos ampoules par des LED jaunes  (pas blanches c’est mieux pour les yeux). Ca dure plus longtemps et ça consomme carrément moins.

En attendant d’installer vos toilettes sèches, j’espère que certains d’entre vous feront la même chose que moi 😉

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.