Tutoriel SVN

Voici quelques mots clés qui vous permettront de mieux assimiler son fonctionnement (dans Eclipse, certaines de ces fonctions se trouvent lors d’un clic droit sur un fichier dans le menu Team) :

– Repository : c’est l’espace de stockage des projets.
– Checkout : permet de récuperer un projet depuis le repository SVN. C’est la 1er action à réaliser lorsque vous arrivez sur un projet.
– Synchronize with repository : fonction à lancer avant tout commit. Elle permet de vérifier que les fichiers que vous avez modifiés n’entrent pas en conflit avec des versions plus récentes.
– Commit : permet d’envoyer ses modifications sur SVN.
– Update : récupère les modifications sur SVN commités par les autres développeurs.
– Conflict : Vous avez modifié un fichier en même temps qu’un autre développeur. Il faut donc résoudre le conflit avant de faire un commit.
– Merge : permet de fusionner les modifications apportées au document.
– CompareTo : permet de comparer 2 documents (utiliser la touche Control). Très utile pour distinguer les dernières modifications. Vous pouvez également utiliser la fonction show local history sous eclipse, pour voir les anciennes versions du fichier.

– Le tronc (TRUNK) est le développement en cours.
– Une branche est un développement spécifique le plus souvent temporaire. Elle permet de ne pas polluer le développement du tronc avec des spécifications propres à un client.
– Un tag est l’image du tronc à un instant T. La création d’un tagg version (v+1) se fait souvent lorsque le développement d’une nouvelle fonctionnalité est terminé, et que le logiciel est stable.

Si vous souhaitez découvrir SVN, vous pouvez suivre ce tutoriel qui vous permettra d’installer un serveur et un client :
http://ericreboisson.developpez.com/tutoriels/install-subversion/

Bon courage à tous.

Laisser un commentaire

*