Tagger ses musiques et ajouter les jaquettes

Depuis peu, j’écoute mes mp3 sur mon téléphone. Mon problème c’est que dans ma bibliothèque je n’avais quasiment aucune jaquettes alors que toutes les musiques fournis dans le pack SFR elles les avaient.

Pourquoi ?

Les informations visuelles ne proviennent pas d’un fichier jpg dans le répertoire mais sont directement stockées dans le mp3. On appelle cela des tags ID3. Après quelques temps de recherche, j’ai trouvé les logiciels capables de modifier ces données, et d’afficher correctement l’ensemble des informations du titre.

Winamp « Full » reste pour moi LA référence. Lorsque vous avez un titre dans votre playlist, un clic droit « Informations sur le fichier », puis bouton Tag Automatique et OK.
Là, toutes les données auteur, titre, numéro de piste , genre , année seront mise à jour correctement. Ensuite pour l’image, vous avez un onglet Jaquettes vous permettant de télécharger la bonne image. Ils vous proposera parfois plusieurs images avec des formats différents. Les images sont pertinentes, mais ne s’enregistrent pas toujours correctement dans le fichier.
C’est là qu’intervient MP3Tag. Ce logiciel permet d’afficher la lsite de tous les tags sous forme de grille, et donc de modifier directement l’information où il faut, d’ajouter la jaquette que vous souhaitez. Bien plus léger qu’Itunes et bien plus simple d’utilisation, ce logiciel (gratuit) permet beaucoup de choses intéresssantes comme renommer les fichiers, faire de l’import/export d’informations…

Bref maintenant tout fonctionne comme à la télé :))

Vos images n’apparaissent toujours pas sur votre téléphone. Lancez la 1er musique, si l’image s’affiche, elle se générera dans la bibliothèque dans les minutes qui suivent…

Note: Malgré tout ca, les WMA restent récalcitrants. Si vous avez une solution…

Laisser un commentaire

*