Emuler un clavier ou une souris avec un joystick

Des problèmes pour jouer au joystick dans un vieux jeu ou même dans un jeu récent ? Votre investissement dans un adaptateur XBOX ou PSX ne vous sert à rien. J’ai trouvé la solution : JOY2KEY.
Mais pour comprendre ce qu’est l’émulation de clavier via un josytick, je vous conseille de lire la suite de ce petit guide.

Possésseur d’une XBOX, j’ai investi dans un adaptateur de manettes XBOX->USB. Ca marche super bien en théorie, sauf que très peu de jeux les reconnaissent en automatique. C’est pourquoi, il existe un logiciel pas très connu qui se nomme JOY2KEY. (Pour le pad PSX, c’est pareil.)

Pour comprendre son fonctionnement, vous devez allez vérifier que votre manette est bien detecté dans panneau de configuration->Controleur de jeu.

Celui ci vous permet ensuite de lier un bouton ou un axe du josytick à une touche du clavier ou de la souris.
Il comprend plusieurs axes (utile pour les 3 pads de la manette XBOX) et plus d’une vingtaine de touches.

Pour enregistrer une touche, sélectionnez bouton 1 par exemple. Tapez A, puis enregistrer. Pour vérifier que cela fonctionne, lancer un bloc notes, et vous verrez que lorsque vous taperez sur la touche 1 de votre josytick (cf panneau de configuration->Controleur de jeu pour voir de quel bouton on parle), la lettre A s’affichera. Si vous avez des problèmes de scroll à cause d’un pad un peu trop sensible, vous pouvez même le régler dans les options.

Cet outil existe même en version LINUX, alors si vous avez un jeu encore récalcitrant au joystick, ca devrait pas mal vous aider.

Laisser un commentaire

*