Enlever les DRM des livres éléctroniques Kindle et autres

Récemment ma femme à acheter un livre sur son Kindle (1ere génération). Vu qu’il n’y avait pas assez de lumière, elle me demande si elle peut utiliser le mien (Paperwhite – qui est rétro-éclairé) pour continuer sa lecture. Bien évidemment, je lui prête, mais c’était sans compter sur ces P### de DRM.
Je ne m’étais jamais frotté au fichier AZW3, et je ne connaissais pas jusqu’alors leur existence. Et bien, ce format de fichier interdit la copie et donc le fait de dupliquer le livre sur une autre liseuse. Ce qui revient à dire, qu’on lui interdisait de lire son livre en dehors de la pénombre. Merci les ayants droits !

Donc bon, je n’allais pas laissez ça comme ça, alors je vous propose un petit tuto pour faire sauter ces verrous numériques via la meilleure application de gestion d’ebook; j’ai nommé : Calibre.

Dans Calibre, il est possible d’ajouter des extensions.

Tout d’abord, rendez vous sur ce lien github. Il vous permettra de télécharger un fichier ZIP. Dans ce fichier ZIP, faites une extraction du fichier DeDRM_calibre_plugin\DeDRM_plugin.zip.
Ensuite, ouvrez Calibre, et aller dans Préférences > Extensions. Cliquez sur ajouter une extension à partir d’un fichier , et sélectionnez le fichier zip.
Maintenant, double cliquez sur la ligne DeDRM, puis cliquez sur eInk Kindle Ebooks et rajouter lui le numéro de série de votre Kindle.
Celui se trouve dans les paramètres > Option de l’appareil > Info sur l’appareil.

Le numéro de série c’est grosso modo la clé de cryptage du fichier. Au passage, notez que cette manipulation existe aussi pour les autres formats Adobe Digital, Mobipocket…

 

Appliquer la modification, et redémarrez Calibre.
Ajouter maintenant votre livre à la bibliothèque, faites clic droit Convertir des livres > Convertir. Vous devriez voir le format Epub apparaitre à coté de la couverture de l’ouvrage sur la droite.

Ensuite, vous pouvez simplement faire un enregistrer sous au format ePub, et lire tranquillement votre livre.

 

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, sachez que Calibre offre une fonction vraiment sympa qui permet d’envoyer directement le livre sur son Kindle par le Cloud.

 

Envoyer un livre de Calibre directement sur son Kindle:

Pour cela, retournez dans les Extensions > Partager des livres par courriel. Ajouter l’adresse mail de votre Kindle que vous trouvez dans les paramètres > Mon Compte (sur votre Kindle). Elle doit être au format votre_nom@kindle.com.
Créer vous un compte sur gmx.com pour envoyer les mails et recopier les infos comme ci-dessous (avec votre login/mot de passe).
Cocher cette case « Send and receive emails via external program (Outlook, Thunderbird) » dans les paramètres GMX.
Enfin dans votre compte Amazon.fr > Gérer votre contenu et vos appareils > Liste des adresses e-mail approuvées pour l’envoi de documents personnels, vous devez ajouter votre_mail@gmx.com.

Maintenant, vous pouvez simplement en quelques clics transférez des fichier sur votre Kindle sans même le brancher.
Bien sur , il faut quand même le synchroniser 🙂

 

2 réflexions au sujet de « Enlever les DRM des livres éléctroniques Kindle et autres »

  1. bonjour, j’utilise calibre pour ma liseuse kindle. Je n’arrive pas à supprimer une page c’est surtout celle de couverture des fois j’ai deux images de couvertures alors que je ne veux qu’en garder une peux tu m’aider stp ?

    • Le pb n’est pas ce que j’explique dans ce tuto, mais comment éditer et modifier un ebook.
      Je n’ai jamais fait ca perso.
      Essaye de chercher dans la bonne direction, et quand tu demandes de l’aide essaye d’écrire en francais avec une syntaxe si tu veux vraiment te faire aider.
      Je vais répondre pour l’immense majorité des gens qui aident les autres:
      Si le gars qui demande de l’aide ne passe même pas du temps à relire son message, pourquoi passerait on du temps à l’aider et à essayer de le comprendre.

Laisser un commentaire

*