The Next Web 2016 – résumé

The Next Web 2016 – résumé

The next web est à la base un magazine sur les métiers du digital. Chaque année, ce magazine organise une conférence à Amsterdam où des milliers de personnes y acourrent pour entendre les discours des CEO des startsups qui ont réussis. Cette année, il y avait environ 10 000 personnes, et j’étais l’une d’elle 🙂

Il y a beaucoup de thèmes évoqués, et souvent 6 conférences en parallèles. Il est donc impossible de tout voir. Les thèmes vont du transhumnisme, au machine learning, en passant par l’hyper loop, et la vente d’oeuvre d’arts virtuelles. Les speakers sont tous très pros, et les shows à l’américaine (ambiance salle de concert) font qu’on est très loin des salons de techos type teknseo. La forme est donc super travaillée, mais malheureusement sur le fond, je suis moins enthousiaste.
Je m’explique. Si vous connaissez un tant soit peu le thème, vous n’apprendre rien. Exemple, la conf sur le SEO, nous disait qu’avant il y avait altavista, et que maintenant il fallait se mettre au mobile (super !). En revanche, si vous allez découvrir des thèmes que vous ne connaissez pas (ou peu), là , vous aurez matière à réflechir.

Voici le condensé de ces 2 jours, et ce que j’en ai retenu.

L’intelligence artificielle:

Les avancées sur l’ia sont exponentielles, et comparables à l’évolution de la puissance de calcul des ordinateurs. Si aujourd’hui, on sait reproduire le cerveau d’un ver. Bientôt, ca sera celui d’un oiseau, et normalement d’ici 2060, on saura reproduire celui d’un humain.
En 2100, l’ordinateur devrait être capable de raisonner aussi bien qu’un groupe de personnes.
Une question qui se posait: dans quelle mesure, ne pourrions nous pas reproduire des sentiments dans des machines ?
Au passage, souvenez vous que la mémoire d’un poisson rouge, n’est pas de 5 secondes, mais de 40 jours.

Machine Learning:

Amazon propose une solution de machine learning (gratuite pendant des tests) – https://aws.amazon.com/fr/machine-learning/
et vous propose notamment d’intégrer son programme « fraud.net » afin de détecter plus facilement les fraudes dans l’ecommerce.
Pour rappel, le machine learning est un procédé qui via un ensemble de cas, vise à établir des règles de compréhension.
Vous indiquez les règles, et le programme se charge ensuite de faire le tri dans vos données.
Vous trouverez + d’infos ici.

Devenir influenceur:

Les influenceurs font le web, et gagnent beaucoup d’argent avec les marques (sur youtube, instagram…)
Pour certains, on peut même parler de millions. Mais avant d’en arriver là, il vous faut du talent, de la
persévérance, et aussi beaucoup de travail. Casey Neistat est un ancien présentateur de HBO qui a décidé de raccrocher son émission.
Il avait perdu l’intérêt pour son travail, et voulait retrouver de la créativité. Il a donc lancé sa chaine Youtube et
a mis en ligne plusieurs vidéos. Il s’amusait de voir que certains enfants de 14 ans avait parfois plus d’influence que lui.
La vidéo qui l’a vraiment lancé est assez drôle, et montre que parfois il suffit d’une idée originale pour se faire une place et que si elle fonctionne, on peut dépasser les 3 millions de followers ! Je vous laisse regarder:

PirateBay:

Peter Sundae, est certainement celui qui a le plus fait rire l’assemblé. Ces anecdotes sur les attaques / réponses des ayants droits envers la plateforme de téléchargement PirateBay sont vraiment excellentes. L’avocat adverse lui indique que pour certains le téléchargement est devenu une religion !
C’est mal !!!
Lui trouve que c’est une bonne idée, et dépose la religion des pirates pour 350 € avec un système de hiérarchie ou vous devenez « prêtre » si vous  avez 4 ans d’ancienneté de téléchargeurs… MDR.
Pour lui, le partage de l’information est primordial, et la société doit évoluer. Je ne peux que lui donner raison.

HyperLoop:

L’hyperloop est un train qui fonctionne environ 3 fois plus vite que le TGV (1200 km/h). Il fonctionne dans un système de tubes basse pression. Pour les clostrophobes, un système d’écran qui fait défiler le paysage en fonction de la façon dont vous le regardez est intégré aux fenêtres.
Il est à énergie propre (solaire…). Le km de voie coute 10 millions d’euros, alors que pour le TGV c’est 3 fois plus (entre 10 et 30). Le projet est open source, et ceux qui y participent sont payés en stock option. Beaucoup de compagnies ferroviaires suivent Elon Musk sur ce chantier (dont la SNCF).
Ca a l’air vraiment sympa. La construction a commencé aux Etats Unis entre Los Angelers et San Franciso.
En Europe, le premier chantier, sera en Slovaquie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop

L’homme chèvre – Goat man:

Un homme a décidé de devenir une chèvre. Il fait donc des recherches pour marcher comme une chèvre, puis manger comme elle, et pour finir bloquer sa pensée (a l’aide d’un système éléctrique sur son cerveau). Je dois être trop terre à terre, car je n’ai pas très bien compris l’objectif d’une telle étude.

L’art virtuel:

Rafael rozendaal est un artiste. A la différence des oeuvres d’arts standards (sculpture, peinture), il créé des oeuvres qui interagissent avec leur public. Vous voyez un dégradé, vous cliquez dessus, et ca le coupe en 2 dégradés… Ou alors vous avez un rouleau de papier toilette qui peut se vider si vous cliquez dessus.
Vous trouverez sa collection ici: http://www.newrafael.com/websites/

En ce qui me concerne, je comprends la démarche, mais j’ai du mal à comprendre que certaines personnes aient achetés les domaines qu’il met en vente.
A vous de vous faire votre opinion.

Periscope:

L’inventeur de Periscope est venu pour nous vendre son produit. En ce qui me concerne, hormis sur de rares occasions, ca reste de la M….
Mais bon, c’est comme avec la téléréalité il y a un public pour ca 8-/

 

Conclusion:

Pour finir,
je dirais qu’il y avait quand même quelques trucs à prendre, et puis ca fait du bien de réentendre de l’anglais 🙂

Le truc qui m’a fait le plus halluciné, ce sont les portables et pourtant j’étais en hollande ;). Il n’est pas rare de voir des tables entières de gens entrain de twitter, instagram… plutôt que de se parler entre eux.
J’ai vraiment du mal avec ca. Je préfères attendre quelques jours et twitter un article avec le détail de ce que j’ai vu que:
Youhou, kikoo lol, je suis a #tnwEurope !

Bref, je suis surement déja trop vieux / con pour comprendre ça.

Et Amsterdam: waouh, la ville est vraiment extra. On ne se sent pas écrasé comme dans les autres capitales. Je dirais que c’est un mixe entre Nantes, et Venise.
Je regrette absolument pas mon weekend pour avoir eu le temps de la visiter.

En conclusion : si vous êtes un marqueteux et que vous voulez reseautter en Europe, alors cette conf est intéressante, sinon pour les techos: oubliez et prenez plutot des billets pour le Dev Fest : https://devfest.gdgnantes.com/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.