Le GPL est dangereux, mettez des gants en cuirs !

Il y a environ 1 mois, j’ai acheté une voiture neuve avec bi carburation essence / gpl. Je vais vous expliquer ma mésaventure qui j’espère vous évitera de subir les mêmes désagréments.

Lorsque j’ai été me servir en GPL ce 19 novembre 2025, j’ai eu du mal à retirer le pistolet. Il ne se décrochait pas comme d’habitude, j’ai un peu forcé et du gaz (une grosse fumée) à commencer à s’échapper de mon réservoir. A ce moment là, ça fait vraiment flipper, on ne sait pas si ca va exploser… (à priori, non c’est juste le gaz qui s’évacue au contact de l’air).

Mais vu que je n’avais pas été préparé à cela, j’ai utilisé mes 2 mains pour détacher au plus vite le pistolet. Ma main gauche s’est alors retrouvée au contact du GPL. La sensation sur le moment ressemble à une brûlure avec de l’azote liquide (le GPL étant refroidie, on parle d’une brûlure par cryogénie).

Le lendemain des cloques ont commencé à recouvrir mes doigts.

Le médecin m’a diagnostiqué une brûlure au 2nd degré. « On est passé pas loin de la greffe » m’a t il dit. Les 15 jours suivants, j’ai été en arrêt de travail, et je devais recevoir des soins journaliers. Niveau douleur, ca se gère, mais lorsqu’on y touche ca fait très mal, la peau étant à vif).

Les différents intervenants:

En contactant le personnel de la station service, celui-ci dit que sa pompe est en bon état de marche, et que c’est surement moi qui ai fait une erreur. Bien sur, ils refusent de me fournir la vidéo.
Mon revendeur auto n’avait aucune connaissance que cela pouvait avoir ce type de dangerosité et ne sait pas du tout comment il faut réagir.
En contactant Dacia, ceux-ci disent que le GPL ne représente aucun danger. Leur discours se base sur les incendies, les interdictions de parking mais jamais sur une dangerosité pour le pompiste. J’ai donc réorienté la conversation en leur demandant si c’était dangereux pour moi, et ils m’ont assuré que non. Ensuite, je leur ai expliqué ma situation, et leur version a quelque peu évolué. Ils m’ont dit que c’est lors de la prise en main qu’ils expliquent cela (j’ai vraiment du mal à les croire car je les ai déjà contacté plusieurs fois et aucun de leurs vendeurs n’avaient mentionné cela…), et que c’est mon revendeur qui aurait du s’en charger et qui a mal fait son travail.

Conclusion:

Tout le monde se rejette la faute, mais personne ne fait rien. Des dizaines de témoignages similaires au mien sont trouvables sur le net. La notice Dacia indique qu’il est conseillé de mettre des gants (et ne précise même pas qu’ils devraient être en cuirs). Bref, il faudrait changer les normes de sécurité, mais moi à mon petit niveau, je ne peux rien faire de plus que contacter que choisir et de faire passer le message via ce post.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.