COURS 3: savoir protéger son ordinateur

Aujourd’hui un petit cours sur les moyens de protéger son ordinateur des virus, trojans, spywares…

Vous avez choisi Windows, alors protégez vous correctement.Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels qui peuvent être nocifs pour votre ordinateur. Ils sont regroupés en 2 grandes catégories :

1- les virus : ils peuvent supprimer des fichiers, ralentir voir détruire votre système, donner un accès total à un pirate, et dans les pire des cas altérer votre matériel. Rassurez-vous, la destruction du matériel est de moins en moins fréquente, car les constructeurs ajoutent des protections. Ils peuvent se propager par cd, mail, web… Certains virus peuvent s’introduire chez vos amis, et vous envoyez des mails en vous demandant de cliquez sur un fichier. Si vous ne sentez pas trop la chose, alors ne cliquez pas.
2- les spywares : Ils affichent des publicités, vous empêchent d’accéder à certains sites (par ex : des anti virus) et ralentissent votre ordinateur.

Pour vous protéger, il vous faut 3 choses : antivirus, un anti spyware, et un firewall.
Le firewall bloque les attaques provenant de l’extérieur (d’internet). Si un virus essaye d’accéder à votre ordinateur pour l’infecter, le firewall s’il est bien configuré peut la bloquer. A noter qu’un ordinateur sous Windows XP non protégé est infecté en moins de 2 minutes dès qu’il est connecté à Internet. Si malgré tout, le virus arrive à s’introduire sur votre machine, cela peut arriver si par exemple c’est vous qui avez téléchargez le virus.

En souhaitant tester un logiciel par exemple. Là c’est l’anti-virus qui le supprimera. Enfin, si malgré toutes ces précautions, vous constatez que vous avez des fenêtres intempestives de publicité qui s’affichent, il est temps de mettre à jour votre anti spyware.


Mes conseils :

– Ne surfez qu’à l’aide du navigateur firefox. Oubliez Internet Explorer, il est vulnérable et lorsque des failles de sécurité sont détectées, elles ne sont corrigées que trop tard.
– Installez l’anti virus Avast (il est gratuit). Si vous avez Norton Anti Virus, alors remplacez-le vite, c’est le moins efficace ! A noter que Kaspersky est certainement le meilleur anti virus payant.
– Installez un antispyware comme AdAware ou Spybot, et vérifier que tout est normal de temps en temps.
– Installez un 2e firewall comme Lookn Stop, Jetico (gratuit), Kerio, ou Kaspersky (celui de XP n’est pas suffisant).
Lorsqu’on vous demande de cliquez sur un fichier, vérifier qu’il s’agit d’une source correcte. Les fichiers trouvés sur les réseaux peer to peer ou sur les sites de crack sont quasiment tous verrolés, faites vraiment attention. Réduisez votre nombre de logiciels/jeux à l’essentiel.
Sauvegardez vos données importantes (sur le net, sur cd)…

Et si jamais, vous êtes confronté à un problème, cherchez un peu sur Internet avant de demander à quelqu’un.

Laisser un commentaire

*