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Ciel compta et vente forcée

Il y a quelques jours, j’étais en dépannage chez une artisan. Elle me dit que suite à un vol d’ordinateur il y a 18 mois, elle a compris l’utilité de la sauvegarde. Elle a donc investit dans un disque dur externe sur lequel elle a installé sa comptabilité.

Le dépannage consiste à réinstaller le logiciel Ciel compta et à reprendre la sauvegarde sur une nouvelle machine. Le pc racheté ayant eu sa carte mère morte 1 an plus tard. (oui, il y a des personnes qui n’ont pas de chance – merci l’obsolescence programmée).
Bref, j’ai la sauvegarde des données, mais pas de CD, ni de fichier d’installation pour le logiciel.
J’appelle donc la hotline pour qu’il m’envoie la version achetée il y a 18 mois afin de restaurer mon backup, et là un commercial m’informe que:

Donc, c’est à vous de faire une sauvegarde du fichier dès l’installation en parallèle des sauvegardes de vos données; et si comme cette personne, vous ne l’avez pas fait, alors vous devez passer à nouveau par la case « achat de licence » (600 euros).

Le pire dans cette histoire, c’est que la mère de mon ami est passée par la hotline de Ciel pour réaliser la 1er installation. Bien sur, personne ne l’a prévenu qu’il fallait impérativement conserver ce fichier.

De mon point de vue, on peut ne pas donner de support (encore que), mais de là, à faire en sorte qu’on ne puisse retélécharger sa licence que seulement pendant 72 heures, je trouve ca très clairement abusif !

Du coup, si j’ai un conseil à donner, éviter cette suite logiciel racheté par Sage, et choisissez son concurrent: EBP.

A votre avis, sont-ils dans leur bon droit ?

EDIT: après un nième appel au SAV, une personne nous a finalement donné un code de déblocage. Comme quoi il faut vraiment tomber sur la bonne personne…

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