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Comment choisir une agence web qui connait le SEO

Lorsque le mauvais codeur doit faire un site : il code, et le mauvais:  il code aussi. Mais c’est un bon codeur. Sous cette pseudo blague, je regrette encore aujourd’hui de voir que les principes mêmes du SEO ne sont pas respectés dans 1 agence de pub sur 2. Mon expérience personnelle m’a montré que dans aucune agence on ne reçoit une formation SEO.
On vous demande de faire un site le plus vite possible, et c’est tout. Alors messieurs les développeurs, intéressez-vous au problème si vous voulez devenir un minimum compétent.

Le client qui n’a souvent aucune compétence technique (et c’est normal; ce n’est pas son métier), se retrouve avec un site qui a été pensé en dépit du bon sens et ne respecte pas les techniques de base du référencement.

Alors cher client, avoir un site c’est bien mais avoir un site avec des visiteurs, c’est mieux, non ?

Si vous devez choisir une agence de pub pour faire un site, demandez leur des sites de références, et testez les avec des outils comme Analytics SEO, ou encore GT Metrix. Si les sites références s’en sortent avec des bonnes notes, alors vous pouvez avoir confiance. Dans le cas contraire, méfiez-vous. A trop tirer les prix vers le bas, vous risquez de vous retrouver avec un développeur peu compétent qui n’a reçu aucune connaissance sur le référencement.
Oui, la maquette graphique sera respectée, mais à quel prix ! Sans les techniques de base du SEO, l’indexation sur les moteurs sera peu efficace, vous aurez peu de trafic, et donc un retour sur investissement très moyen.

Voici quelques exemples de sites que j’ai rencontré dernièrement et mes réflexions à ce sujet:

– 1 site avec une seule page. Le site est construit en HTML5 (bien) , et tous les contenus sont visibles via un scroll (moins bien). Du coup difficile de travailler un mot clé plutot qu’un autre, car pour Google il n’y a qu’une page à indexer et les contenus se retrouvent tous mélangés.

– 1 site sans H1. Pas de titre principal, ni de structuration des titres. Tout est fait avec des feuilles de styles qui donnent l’impression de titres, mais pour Google, c’est du contenu écrit n’importe comment.

– 1 CMS propriétaire avec des urls qui ne sont pas facilement modifiables et aucune gestion des redirections. Votre site va évoluer, et vous serez amené à optimiser vos titres de pages, et à modifier vos urls (voir les supprimer). Si votre CMS ne gère pas tout ça correctement, c’est envoyer le message à Google que votre site est mal entretenu et ne mérite pas son attention.

J’espère vous avoir ainsi convaincu.
Rassurez-vous amis développeurs, apprendre ces techniques n’est finalement pas très long, il faut juste se motiver un peu 🙂

D’ailleurs, j’ai listé ici les principales optimisations pour améliorer son code.

Et vous avez vous déjà rencontré des expériences similaires ?

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