Tutoriel OpenStreetMap

Pour reprendre une expression que j’ai trouvé sur le blog de fabien Poulard:
OpenStreetMap est à la cartographie ce que Wikipédia est à l’encyclopédie.

Open Street Map concentre énormément d’informations sur les cartes (lignes de bus, tracés des départements, frontières) sur de nombreuses villes.
OSM quelque part, c’est la concrétisation d’un projet que j’avais développé qui demandait aux utilisateurs de situer les arrêts de bus pour créer un outil de calcul d’itinéraires (http://ynizon.free.fr/documents/tan_nantes/tan.php).
Bon, à l’époque (en 2007), je ne connaissais pas encore destineo.fr. 🙁

Malheureusement, OSM est encore peu connu, et nécessite de passer pas mal de temps avant d’en comprendre le fonctionnement.
Après avoir passé quelques heures de recherches, voici un état des lieux qui vous permettra peut-être de gagner du temps si vous devez développer quelque chose.

Le site d’open street map ne vous permettra pas de rechercher des villes/pays, mais uniquement de visualiser un plan.
Les autres informations tels que les lignes de bus peuvent être accessibles, mais pas sur ce site. Il vous faut aller sur http://wiki.openstreetmap.org/

Là vous tomberez sur des données que d’autres utilisateurs (ou administration) ont bien voulu rendre disponibles. Toutefois, il se peut que celles
que vous cherchiez ne le soient pas. Pour les créér, il vous faut alors:
– vous inscrire au site et vous inscrire au wiki
– réaliser les tracés vous même à l’aide d’un smartphone (OSM Tracker sur Android par ex, ou à l’aide d’un autre soft: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Android)

Plusieurs api sont disponibles sur le site d’OSM vous permettant de récupérer les données.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/XAPI et http://wiki.openstreetmap.org/wiki/API (préférez le 1er lien)

Le plus simple consiste alors à définir le périmètre de votre ville à l’aide de 4 coordonnées GPS, puis de faire une recherche des informations souhaités dans ce périmètre.
Pour les arrêtes de bus sur Nantes, cela donne: http://www.informationfreeway.org/api/0.6/node[highway=bus_stop][bbox=-1.65,47.15,-1.45,47.28]

Voilà, j’espère ainsi que vous propagerez l’info, et qu’on trouvera bientôt encore plus de données 🙂

Laisser un commentaire

*