HTC Magic – Android – Avantages Inconvenients

Ca y’est, je fais officiellement partie de la confrérie des utilisateurs d’android. D’après ce que j’avais pu lire, je m’attendais à être vraiment très enthousiaste, mais pour l’heure, je réserve encore mon jugement. Voici la liste des points qui me posent aujourd’hui problème, ainsi que ceux que j’ai vraiment trouvé fabuleux.

Inconvénients :
– Filtrage des contacts :
Dans GMail, il existe des groupes permettant de regrouper des contacts. Par defaut, vous trouverez les groupes familles, collegues et amis. Et bien dans le téléphone, vous ne pourrez pas afficher uniquement une de ses catégories, alors que vous le pourrez sur les groupes que vous aurez ajouté. Ce bug référencé chez Google sera surement corrigé, mais quand …
– Pas d’anniversaire:
Les dates d’anniversaires de GMail ne sont pas répliquées, et ne peuvent donc pas être exploitées. Il faut tout resaisir dans eboBirthday.
– Les sonneries:
Il n’est pas possible de définir une sonnerie pour un groupe. Il faut le faire personne par personne.
– Le verrouillage clavier et le time out de l’écran :
Les 2 fonctions sont associées. C’est lorsque vous rallumerez votre écran qu’il vous faudra le déverrouiller. L’allumage de l’écran ne se fait que par les touches de fonction, et pas si on le tapote. Ca peut paraitre annodin, mais pas tant que ça. Si votre répondeur vous appelle, et que pendant la lecture du message, l’écran s’éteint. Il vous faut donc très rapidement, le rallumer, le déverrouiller, remonter le numéroteur avec le doigt (car celui ci est caché), et enfin cliquer sur la touche de rappel ou de suppression du message. Vraiment très dur à réaliser. Pour l’heure, je pense qu’il faudrait afficher le clavier dès réception d’un appel, mais ce n’est pas fait. De plus, un double clic (sans faire exprès) sur la fin d’appel éteint directement l’écran.
– Batterie:
Si le 1er jour, on allume tout (bluetooth, wifi, gps, 3G…), le 2e ca serait plutot le contraire. Vous ne tiendrez pas une journée avec tout ca. Mieux vaut installer de multiples applications « toogle » pour activer ou non certains réglages en fonction du moment.
– La vidéo:
Pour le moment certaines vidéos ne fonctionnent pas. Pas même avec des applications comme Meridian.
– Les contraintes matériel du HTC Magic:
Pas de visio, prise casque non standard, 8 Go maximum.
– L’agenda:
Le widget agenda n’affiche qu’une seule information. Personnellement, j’aurais aimé quelque chose de plus grand, un peu comme dans Windows Mobile.
– La voip:
Bloquer par les opérateurs, il faut trouver des bornes wifi pour pouvoir s’en servir. Ca revient à chercher des cabines téléphoniques, vraiment dommage. De plus, le wifi chauffe tellement le téléphone qu’au bout de 2 minutes, on laisse tomber…
– Google Checkout: Alors là, GROS carton rouge !!! Je rencontre actuellement beaucoup de problèmes avec cette plateforme, et Google ne répond pas à mes emails, ou alors de façon très évasive. C’est presque à me dégouter du market.

Avantage :
– La prise en main:
Le HTC Magic est vraiment très léger, et pour ma part, je pense qu’il fait vraiment la taille parfaite.
– L’ouverture, et la gratuité:
La plateforme open source permet de développer tout ce qui manque, c’est pourquoi si aujourd’hui je suis encore dubitatif, je sais que tout les points noirs seront bientot corrigés. Le nombre d’applications gratuites ne cessent d’augmenter; c’est vraiment très impressionnant ! Le market est une vraie réussite; d’autant, que la modification d’une version d’une application se fait automatiquement chez toutes les personnes qui ont téléchargés votre application.
– L’intégration du GPS et de Google:
Lorsque j’ajoute des contacts GMail, je prends soin de définir l’adresse, la société… Lorsque j’ai regardé le résultat dans le téléphone, on vous propose d’aller sur le site de la société, et même de vous indiquer la route à suivre pour s’y rendre (Google Map). Vraiment très utile pour les rendez vous professionnels !
– L’intégration GMail:
La réplication du carnet d’adresses, et des rendez vous est excellente, et fait gagner un temps fou. D’autant qu’il est possible d’importer des comptes pop dans son gmail, et ainsi de ne pas changer d’adresse email.
– Locale:
Il existe une super application permettant de définir des réglages en fonction de votre position géographique (ex: vibreur au travail, wifi à la maison).

Laisser un commentaire

*