Coup de gueule contre content-spinning.com

Pour ceux qui ne connaissent pas le spinning content, voila un court résumé:
C’est une technique qui consiste à générer du contenu différent à partir d’un contenu source. C’est surtout pratique pour le référencement, car il faut savoir que les annuaires du web demandent tous une description unique, et donc qu’au bout d’un moment il devient difficile de réécrire le même article. Cette technique se base donc sur les synonymes de mots ou d’expressions. Les outils francophones sont rares, et le meilleur outil à l’heure actuel s’appelle Revolusyn.


Revolusyn

Bref, plutôt que de coder dans mon coin, je me suis dit que j’allais rejoindre un groupe de développeurs déjà dans « le trip du content spinning ».
C’est donc naturellement que j’ai demandé à rejoindre la communauté de http://www.content-spinning.com/.
Et là, Attention, car tout est verrouillé, et il faut montrer patte blanche.

Le chef de cette communauté se serait déjà fait piquer de trop nombreuses fois son code source et refuse donc de le redistribuer. Il ne veut pas que son code soit utilisé dans un outil payant, et refuse de le publier avec une licence GPL. Il m’explique que ces compétences en ajax sont limitées et que mon 1er taff si je les rejoint serait de rajouter un bouton qui ajoute les synonymes en ajax. De là, je demande tout naturellement de récupérer la page contenant l’outil de saisie pour y ajouter mon bouton d’insertion, le script js (s’il y en a) pour y ajouter mes requêtes ajax, et la structure de la base avec un mininum de données pour récupérer les synonymes.

Sa réponse: « Non ». Si j’ai besoin de tout cela, c’est que je suis « un pompeur de code ».

Je lui explique que sa démarche de faire participer des bénévoles sur un travail que lui seul possède me gêne. Que je préférerais que le travail soit partagé sur un sourceforge. Je ne comprends pas cette paranoïa au moment de me transmettre 2 lignes de code. D’après moi, sans un minimum de confiance, on ne peut pas avancer, et de toute façon, sans les données, l’outil ne sert à rien.

La conversation tourne alors court. C’est fini, mon compte est supprimé du forum et du blog dans la seconde !

Donc pour ceux qui participeront au projet, méfiez-vous . Cette pseudo parano a pour but de faire en sorte de laisser le contrôle a une seule personne, et le jour ou vous arrêtez de bosser pour le projet, vous vous rendre compte que vos avez passé des heures pour rien. Votre code vous sera inaccessible. Si ca se trouve, un système payant sera mis en place, et ce sera le moment de dire adieu à vos rêves. Pour éviter cela, une seule chose: la transparence.

Alors messieurs de spinning content , si un jour vous tombez sur ce site, mettez vous au partage de source. Si vous ne faites pas cela, c’est votre projet que vous freinez et vous ne récolterez que des développeurs « amateurs » (car non sensibilisés à ces situations).

2 réflexions au sujet de « Coup de gueule contre content-spinning.com »

  1. Bonjour Yohann,

    Eh bien vous aviez vu juste ! C’est exactement ce qui s’est passé. Une bonne partie des contributeurs ont été « éjectés » pour tout un tas de raisons et l’offre est devenue payante. Bon, il y a une justice quand même : ils ont très peu de clients, le système fonctionne mal et il est opaque pour les utilisateurs.

    Amicalement,
    Patricia – SpinWave

Laisser un commentaire

*