Pensez à protéger votre mot de passe de messagerie différement

Voici une petite anecdote qui est arrivée à une amie. Ce matin, j’ai reçu le mail suivant de sa part avec l’intitulé: Répond moi en urgence.


Bonjour,
Ou est tu actuellement ?
J’espère que je ne te dérange pas ?
J’ai sérieusement besoin de ton aide.
Contacte moi par mail.

Bonne réception !!!

Une alerte s’éveille dans ma tête: aucune information précise. Si c’est urgent pourquoi ne pas m’appeler ?
J’ai donc demandé de quoi il s’agissait pour voir si une demande d’argent allait suivre et là: bingo.

Mon amie s’est faite agressée à Abidjan, et me demande de l’argent par mandat cash.

Passons sur l’acte de piratage en soit, le plus dur pour mon amie, c ‘est qu’elle n’avait pas prévue que cela puisse lui arriver et qu’elle va ainsi perdre sa boite email.
Aujourd’hui, il est important que vous compreniez bien qu’avoir le même mot de passe sur les différents sites, et sa messagerie est une énorme bétise.
Il suffit qu’un seul de ces sites soit piraté, (et ca arrive tout le temps), et les pirates pourront alors aller dans votre messagerie, changer votre mot de passe par défaut, et votre question secrète.
Ils ont le loisir d’éplucher vos conversations pour agrémenter d’informations personnelles leur escroquerie, et ont en plus accès à tous vos contacts (pro et perso).

Bref, l’inscription sur le site de recettes de cuisine lambda peut coûter cher. Donc si vous devez retenir une chose, ne laissez pas le même mot de passe sur les sites qui:
– stockent vos messages (gmail, yahoo…)
– stockent votre numéro de carte (amazon)
– pensez à une question secrète difficile à trouver (pas de date de naissance)

Et essayez autant que possible d’associer votre téléphone à votre mail quand c’est possible (gmail) pour éviter ces désagrements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.