OSIRIS: un moteur de recherche d’images sémantique

Depuis 6 mois, je travaille sur le projet OSIRIS: (Ontology-based Systems for Semantic Information Retrieval and Indexation dedicated to communautary and open web Spaces).
Pour faire simple, c’est un moteur de recherche de ressources multimédia (doc, jpg, mp3) qui comprend les mots que vous tapez et qui enrichie vos annotations de manière transparente. Exemple: sur une image, vous saisissez les mots clés suivants: « oeuvre peinte par monet ».

OSIRIS sait que Monet est un peintre du 19e, et qu’il était du mouvement impressionniste.

Ensuite, si une personne recherche les oeuvres du 19e, alors il retrouvera votre image car OSIRIS a déduit que si l’oeuvre était de Monet, alors elle date elle aussi du 19e. En utilisant les graphes conceptuels, et les ontologies, OSIRIS permet ainsi d’étendre la compréhension sémantique de la machine.

Vous pouvez tester la démo en cliquant ici.

De la même manière si des personnes ont saisi uniquement les mots clés « peinture, sculpture, ou photographie » et que vous effectuez une recherche des « oeuvres d’arts ». OSIRIS sait que « oeuvre » est un hypernyme (concept supérieur) de ces mots clés, et vous affichera donc des peintures, des sculptures, et des photographies. Il est même possible d’enrichir son vocabulaire avec un thésaurus (dictionnaire des synonymes).

Enfin, le net avantage de ce système par rapport aux autres moteurs c’est que l’information est conservé au sein même du fichier, et qu’il est donc possible de l’exploiter sur d’autres systèmes d’informations. Vous n’êtes plus lié à un seul site comme c’est le cas aujourd’hui avec youtube, flickr…

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la vidéo ci dessous.

Laisser un commentaire

*