COURS 4: sauvegarder ses données

Un ordinateur bien préparé possède 2 partitions, c’est à dire que votre disque dur a été séparé en 2. Une partie est censé stocker votre système d’exploitation, et une autre partie vos documents. Par défaut, c’est rarement le cas. Nous allons voir ici, pourquoi et comment effectuer cette séparation ?

Lorsque votre ordinateur fonctionne bien, vous pouvez mémoriser une sauvegarde de celui-ci à un instant T à l’aide d’outil comme Ghost (cf tutoriel). Si jamais, les choses tourne mal, vous pourrez alors restaurer cette sauvegarde, mais vous aurez perdu toutes les modifications effectués depuis. C’est pourquoi, la restauration d’une image doit se faire sur la partie contenant le système et pas sur la partie contenant les données.

Pour effectuer la séparation du système et des données (on parle de partitionnement), vous pouvez utiliser soit le logiciel payant: PartitionMagic, soit le gratuit Gnome partition editor.

Dans les 2 cas, vous verrez votre disque dur apparaitre sous la forme d’une barre.

Il vous suffit alors de modifier la taille de celle-ci, et de créer une nouvelle partition avec la partie que vous venez de libérer. Le logiciel vous demandera le type de partition, si vous êtes sous Windows, répondez NTFS. Si vous êtes sous Linux, répondez Ext2.

Attention, si vous n’êtes pas sur de ce que vous faites, ne faites rien! Une erreur ou même une coupure de courant pendant l’opération peut détruire le contenu de votre disque.
Plus vous avez des données, plus l’opération sera longue. En règle général, comptez 3 bonnes heures.

Lorsque l’opération est terminée, et que vous redémarrerez à nouveau votre PC, vous devriez voir apparaitre un nouveau lecteur dans l’explorateur. Si vous ne parvenez pas à écrire dessus, formatez le. Ensuite déplacer vos données dessus. Pour modifier votre dossier « mes documents », faites un clic droit dessus, puis propriétés et déplacer. Sélectionner votre nouveau lecteur et validez.

Vous avez réussi, soyez content de vous, car vous avez fait un grand pas dans la sécurisation de votre ordinateur.
Pour compléter votre panoplie de sauvegarde, vous pouvez maintenant graver vos données, les sauvegarder sur Internet ou les transférer sur un autre ordinateur. Vous trouverez dans cet article plusieurs astuces pour y parvenir.

Laisser un commentaire

*