COURS 1: Choisir son système d’exploitation

Lorsque vous achèterez votre ordinateur, vous devrez choisir un système d’exploitation. C’est le système d’exploitation qui vous permet de dialoguer avec la machine. Par exemple, c’est lui qui déplacera le curseur de la souris dès que celle-ci sera en mouvement, c’est lui qui affichera la lettre A quand vous taperez dessus, et c’est aussi lui qui est capable de dialoguer avec un périphérique (une imprimante, un scanner…). Enfin, c’est grâce à lui que vous pourrez avoir vos logiciels et vos jeux préférés ou non.

Aujourd’hui, il existe principalement 3 solutions :


Windows : c’est le système le plus populaire, mais aussi le moins robuste. Il vous permet de tout faire (applications, jeux, ajouter facilement périphériques…). Son principal défaut est qu’un windows mal protégé est un nid à virus, et que pour un novice il est très difficile de savoir se protéger tant les attaques peuvent être variées. Attaque par mail, par page web, par msn… Il y a beaucoup de logiciels gratuits et payants.

Linux – Ubuntu: c’est un système qui devient de plus en plus répandu. Depuis 2006, ce système est largement aussi facile d’utilisation et d’installation que Windows. La difficulté principale réside dans le fait que peu de personnes (hormis les informaticiens) le connaissent et donc que si vous avez des problèmes, c’est assez difficile de se faire dépanner. Il est très difficilement attaquable par les virus. Les jeux du marché ne fonctionnent pas dessus, et certains périphériques non plus (c’est de moins en moins le cas). Quasiment tous les logiciels sont gratuits, et il est très simple d’en ajouter.

Mac OS : c’est un système simple qui intègre tout ce qu’il faut pour travailler. Il est plutôt bien protégé contre les virus et n’a pas non plus été conçu pour le jeu. Quasiment tous les périphériques fonctionnent, car ils ont étés créés pour mac. Il existe moins de logiciels sur cette plateforme que sur les 2 autres.

 

Laisser un commentaire

*